Quelles cotisations en cas de complément de salaire pour arrêt maladie ?

Détermination du maintien de salaire

En principe, le maintien du salaire en complément des indemnités journalières de sécurité sociale est calculé en net.

A noter pour autant que la méthode de calcul ne peut pas avoir pour effet d’aboutir à une indemnisation inférieure au régime de droit commun prévu par le Code du travail.

Afin de déterminer le maintien du salaire a appliquer, l’employeur doit vérifier les dispositions qui sont prévues au sein de la convention collective applicable mais également s’assurer qu’il n’existe pas d’usage en la matière au sein de l’entreprise.

Bon à savoir : L’employeur doit prendre en compte les heures supplémentaires travaillées au cours du mois qui précède si la convention collective le prévoit – (  Cass.soc.17-7-1996 n°93-42-456).

Lorsque cela est nécessaire, l’employeur doit également prendre en compte la rémunération variable du salarié.

Bien évidemment, le maintien de la rémunération par l’employeur vient en déduction des prestations de sécurité sociale (IJSS) et des allocations perçue par les organismes complémentaires et de prévoyance le cas échéant.

Il est donc important pour l’employeur de déduire les indemnités perçues par le salariés avant de calculer les contributions sociales (CSG, CRDS) et autres cotisations à la charge du salarié.

Maintien de salaire et cotisations sociales

Les indemnités et la rémunération qui sont versées par l’employeur pendant la période d’arrêt maladie et qui viennent en complément des IJSS sont soumises aux cotisations de sécurité sociale, à la CSG ainsi qu’à la CRDS et enfin à l’impôt sur le revenu avec l’impôt source.

A noter que le complément est soumis à cotisations sociales indifféremment qu’il soit réglé par l’employeur ou par un partenaire privé.

Bon à savoir : Le principe est identique en cas de congé maternité ou d’accident.

Le maintien de salaire qui vient en complément des IJSS est soumis à cotisations sociales sauf lorsque l’allocation de maintien et en partie financée par la part des cotisations sociales salariales. Seule la part patronale peut donner lieu au paiement de cotisations sociales. Il convient donc faire un prorata en fonction du financement de l’allocation pour déterminer quelle est la partie qui est soumise à cotisations sociales – (  Circulaire ACOSS n°30 8-2-2007).

Bon à savoir : Peu importe la provenance des allocations à l’occasion de la suspension du contrat, seul l’employeur est responsable du paiement effectif des cotisations sociales – (  Circulaire ACOSS n°20 30-3-1972).

 

Les exclusions de l’assiette de cotisations

Sont exclus de l’assiette de cotisations les indemnités de rupture à l’occasion d’un licenciement ainsi que les contrats privés de prévoyance conclus entre le collaborateurs et des tiers et comme évoqué ci-dessus, les complémentaires financées par le salarié.

 

 

 

Fascicule mis à jour le 2 septembre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité