Quel pouvoir normatif pour l’employeur : Règlement intérieur, usages etc…

Outre le lien de subordination qui permet à l’employeur d’exercer son pouvoir de direction sur le salarié (en donnant des directives et en contrôlant leur exécution ou en sanctionnant dans le cas contraire le salarié), l’employeur bénéficie aussi d’un panel d’outils permettant d’affirmer son autorité par le biais de son pouvoir normatif.

Le premier pouvoir normatif de l’employeur est le règlement intérieur

A noter à ce titre que la loi impose à l’entreprise la rédaction d’un règlement intérieur pour les entreprises et établissements qui emploient plus de 20 salariés – (à partir de 50 salariés depuis la loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019) et soumet son élaboration à un régime juridique particulier.

Autrement dit, le règlement intérieur ne peut pas contenir tout est n’importe quoi. Avant sa mise en application, il doit être donné pour avis aux représentants du personnel (CSE). Le RI doit également être déposé et publié auprès de l’Inspecteur du travail afin que ce dernier puisse en contrôler le contenu.

Il doit contenir exclusivement des règles relatives à l’hygiène à la sécurité et à la discipline dans l’entreprise.

Il doit par ailleurs rappeler les dispositions relatives au droit de la défense des salariés ainsi qu’aux harcèlements à la fois moral et sexuel. Son contenu à force obligatoire pour les salariés de l’entreprise. Le règlement intérieur ne peut pas déroger à la convention collective et aux accords collectifs. Par ailleurs, sauf si cela est justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché, le RI ne peut pas porter atteinte aux droits de la famille et aux libertés individuelles et collectives.

L’employeur peut également mettre en place des engagements unilatéraux

L’engagement unilatéral est le fait d’accorder un avantage à ses salariés ou à une catégorie d’entre eux. Ils peuvent prendre plusieurs formes, bien que le plus souvent ils consistent en une note de service. Ces engagements ont la même force obligatoire que le RI.

Les usages

L’employeur instaure intentionnellement une sorte de coutume au sein de son entreprise. Un usage est caractérisé par des comportements identiques répétés dans le temps. L’usage est démontré par trois éléments : la généralité de la pratique témoignant de son application à tous le salariés, son application constante dans le temps et sa fixité, la pratique correspond à des règles objectives et précises ne pouvant être modifiées discrétionnairement par l’employeur.

Enfin, aussi bien les engagements unilatéraux que les usages peuvent être dénoncés par l’employeur.

La procédure de dénonciation impose d’informer au préalable les représentants du personnel et de notifier l’acte de dénonciation personnellement à tous les salariés tout en respectant un délai de préavis afin de permettre aux partenaires sociaux de prendre l’initiative des négociations collectives.

-

Fascicule mis à jour le 26 juin 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité