Contentieux et régime des revenus de remplacement sur la CSG et CRDS

La CSG/CRDS fait l’objet de prélèvements sur les revenus de remplacement. Le montant du prélèvement est calculé par les organismes qui versent le revenu de remplacement en cause. Ainsi, la CSG/CRDS sera prélevée directement sur le revenu de remplacement. Elle sera ensuite versée à l’URSSAF.

 

La nature des revenus de remplacement

La nature des revenus de remplacement est variée. Il peut ainsi s’agir :

  • Des allocations de chômage,
  • Des pensions de retraite ou d’invalidité,
  • Des allocations pré-retraite,
  • Des indemnités liées à l’activité partielle, ou au chômage-intempéries,
  • Des indemnités journalières versées en cas de maladie, maternité, accident du travail ou maladie professionnelle.

 

Le régime juridique applicable

En matière de taux applicable, celui de la CRDS demeurera systématiquement à hauteur de 0,50 %, peu importe la nature du revenu.

En revanche, s’agissant du taux de la CSG, celui-ci va varier en fonction de la nature du revenu en cause :

  • Pour les pensions de retraite et d’invalidité, le taux sera de 8,30 %,
  • Pour les allocations chômage, les indemnités journalières de la Sécurité sociale, et les indemnités d’activité partielle, le taux sera de 6,20 %,
  • Pour les allocations de préretraite ou de cessation anticipée d’activité versées (s’agissant de celles versées en application de dispositifs ayant pris effet à compter du 11 octobre 2007), le taux sera de 9,20%. Le taux sera en revanche de 6,60 % pour les allocations de préretraite et de cessation d’activité versées en application de dispositifs ayant pris effet avant le 11 octobre 2007.

En tous les cas, le prélèvement de la CSG/CRDS ne peut avoir pour effet de faire baisser le montant de la rémunération en dessous du montant correspondant à un Smic brut.

Concernant les pensions retraites de 2023, si le montant du revenu fiscal de référence de 2021 ne dépasse pas 11.614 € pour une part de quotient familial (avec plus 3.101 € par demi-part supplémentaire), alors l’intéressé est exonéré de la CSG, mais aussi de la CRDS. Aucun prélèvement à la source n’interviendra donc.

De même, si le montant du revenu fiscal de référence de 2021 dépasse les limites précitées, tout en étant inférieur à 15.184 € (avec plus 4.054 € par demi-part supplémentaire), alors l’intéressé est cette fois-ci soumis à la CSG à un taux réduit de 3,80%.

 

Les avantages et inconvénients de ces contributions

Ces contributions faisant l’objet d’un prélèvement à la source, elles ont le mérite de sembler plus indolores.

En revanche, il s’agit d’une imposition proportionnelle. Le taux est en principe le même, peu importe le revenu. Il est donc moins redistributif que le paiement de l’impôt sur le revenu qui présente l’avantage d’être progressif. C’est d’ailleurs notamment la raison pour laquelle la CSG est parfois décrite comme une contribution inégalitaire.

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 3 avril 2023.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité