Fascicules et modèles gratuits rédigés par des avocats spécialisés.

Modèle lettre de recommandation

Une lettre de recommandation est un atout non négligeable susceptible de faire la différence dans un dossier de candidature.

Rédigée par un employeur à l’attention d’un employé ou d’un stagiaire, la lettre de recommandation met en avant les qualités professionnelles voire personnelles dont l’intéressé à fait preuve durant sa période au sein de l’entreprise. Ex : stage universitaire, CDD

Ce document peut s’avérer utile dans le parcours professionnel du stagiaire ou du salarié. Il pourra appuyer plus facilement sa candidature dans sa recherche d’emploi ou de stage.

La lettre de recommandation peut ainsi être communiquée conjointement au CV ou la lettre de motivation d’un candidat.

Le lettre de recommandation peut également être communiquée dans un deuxième temps ou sur demande.

Une lettre de recommandation peut également être utiles afin d’intégrer un cursus académique en attestant du sérieux du candidat.

Dans le processus de recrutement, la lettre constituera l’un des éléments du dossier.

En aucun cas, cette lettre est une obligation juridique pour l’employeur. (Articles L. 124-13 et suivants du Code de l’éducation).

L’employeur peut soit la rédiger de manière spontanée car il a réellement apprécié travailler avec le salarié ou, le salarié peut prendre l’initiative de la demander directement à son supérieur ou son maitre de stage. Dans cette dernière hypothèse, l’employeur n’a aucune obligation d’accepter.

Si l’employeur accepte de rédiger une telle lettre, il convient de mentionner les réelles qualités du salarié ou du stagiaire.

Une lettre de recommandation mensongère où invoquant des qualités abusivement exagérées risque de se retourner contre la crédibilité de son rédacteur et par conséquent contre son image professionnelle.

Finalement, une lettre de recommandation est un document très personnel. Il n’existe pas de modèle type unique pour tous les salariés.

Pour autant, certaines mentions doivent cependant apparaître :

  • Coordonnées du rédacteur/signataire
  • Nom du responsable
  • Date d’entrée et temps passé au sein de l’entreprise
  • Nom de la société
  • Qualité de du salarié ou du stagiaire

 

La lettre de recommandation pourra être remise en main-propre ou par lettre simple.

 

Trouver ci-dessous notre modèle de lettre de recommandation rédigée par un avocat :


 

(En tête de la société incluant la dénomination sociale et l’adresse du siège)

 

Objet : Lettre de recommandation

 

[Lieu- Ville- Date]

[Madame – Monsieur] – [Titre au sein de la société]

 

C’est avec un immense plaisir que nous avons travaillé avec [Nom – Prénom du stagiaire ou du salarié] lorsqu’il travaillait au sein de notre [équipe – Département].

[Nom – Prénom du stagiaire ou du salarié] a travaillé efficacement avec nous du [Date d’entrée] jusqu’au [Date de fin].

Durant cette période, [celui-ci – celle-ci] a occupé sa mission avec sérieux et professionnalisme. [Il- Elle] s’est pleinement investi dans l’ensemble des tâches qui lui ont été confiées.

[Il- Elle] a su faire preuve d’écoute et d’une grande maturité.

A l’occasion de sa période chez [Nom de la société], [Nom – Prénom du stagiaire ou du salarié] a eu l’occasion de : [Donner un exemple des tâches effectuées par l’intéressé]

  • Exemple 1
  • Exemple 2
  • Exemple 3

 

[Il- Elle] a su faire preuve d’initiative pour atteindre ses objectifs et de réactivité lorsque cela s’avérait nécessaire.

[Il- Elle] s’est rapidement adapté(e) aux exigences de la mission et a fait preuve de beaucoup de compétence.

[Il- Elle] s’est intégré(e) sans difficulté à la vie de l’entreprise.

[Nom – Prénom du stagiaire ou du salarié] c’est toujours montré disponible auprès de l’ensemble de l’équipe. Nous avons eu beaucoup de satisfaction et de plaisir à travailler à ses côtés au quotidien.

L’équipe a rapidement su apprécier sa curiosité et sa rigueur qui en ont fait un véritable atout au sein de notre [équipe – Département]. D’autres membres du groupe, ont également su apprécier ses qualités humaines.

[Il- Elle] a eu une attitude exemplaire durant sa mission au sein de [Nom du l’entreprise voire de l’équipe] et ne doutons pas qu’ [Il- Elle] sera un bon élément dans le cadre de ses futurs missions.

 

Je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires s’agissant de l’expérience professionnelle de [Nom – Prénom du stagiaire ou du salarié] au sein de [Nom du l’entreprise voire de l’équipe].

 

Nom du signataire

Titre professionnel au sein de l’entreprise

Signature


Fiche pratique mise à jour le 2 mars 2018.

Tous droits réservés.

Votre espace de gestion juridique unique avec MaitreData.com

-

Maitre Data