Attestation employeur : les nouveautés au 1er juin 2021

Plusieurs changements sont en cours concernant l’attestation employeur de fin de contrat. Ces changements sont pour partie tirés du décret n°2011-138 du 1er février 2011 venant modifier l’article R.1234-9 du Code du travail.

Ainsi à compter du 1er juin 2021, seuls les nouveaux modèles d’attestations seront valables et Pôle emploi pourra être en mesure de refuser les anciennes attestations sur lesquelles il peut manquer des informations. Cette information est déjà mise en avant sur le site pole-emploi.fr. Ces attestations sont plus complètes, elles indiquent notamment les salaires et les périodes d’absence du salarié sur les deux dernières années et non plus sur les 12 derniers mois.

Cette attestation est obligatoire lors des ruptures des relations de travail. En cas de manquement à cette obligation, l’employeur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Il s’agit d’une contraventions de cinquième classe – (R.1238-7 du Code du travail).

 

Version dématérialisée ou papier : une question de seuil

L’objectif de la démarche est de mettre en avant la voie dématérialisée de l’attestation pour ouvrir les droits des salariés.

Bon à savoir : Pour les entreprises de 11 salariés et plus, la communication à Pôle emploi de l’attestation employeur intervient exclusivement par voie électronique sauf impossibilité pour une cause qui leur est étrangère, depuis 2012 déjà.

Cela ne prive en rien l’employeur de transmettre au salarié cette attestation signée pour pôle emploi.

Lorsque le seuil de 11 salariés n’est pas dépassé, l’employeur conserve le choix de transmettre cette attestation en version dématérialisée ou en version papier.

A noter que l’effectif pris en compte pour la détermination du franchissement du seuil est celui de l’établissement au 31 décembre de l’année qui précède la rupture du contrat de travail. Pour les établissements crées en cours d’année, l’effectif est apprécié à la date de leur création.

Comment récupérer et transmettre les attestations Pôle emploi

Les attestions sont réalisées et transmises directement via votre logiciel de paie dans le cadre de la déclaration sociale nominative – (DSN).

A noter que le logiciel de paie doit être agréé et conforme aux normes en vigueur pour générer le fichier et le déposer sur le site Net-entreprises (norme NEODES) ou bien à transmettre de manière automatisée en EDI (norme N4DS).

Hors DSN, l’employeur pourra compléter l’attestation sur son espace employeur directement sur le site Pôle emploi.fr. En principe, chaque employeur détient des codes d’accès personnel à son espace employeur. Ce n’est qu’une fois connecté, que l’employeur pourra remplir l’attestation dans la rubrique : « Vos fins de contrat de travail » puis « Saisissez en ligne l’attestation destinée à Pôle emploi ».

Bon à savoir : Aucun duplicata de cette déclaration ne pourra être fourni par Pôle emploi.

Pour les entreprises de moins de 11 salariés qui souhaitent remettre une version papier, ces dernières peuvent obtenir une version valides soit : sur le site internet pole-emploi.fr soit en contactant Pole-emploi directement par téléphone au numéro 39 95.

Dans ce cas, l’employeur devra envoyer l’attestation à l’adresse suivante : Pôle emploi – Centre de traitement – BP 80069 – 77213 Avon cedex.

 

 

Fascicule mis à jour le 31 mai 2021.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité