PSE et recours à un expert

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours, le CSE peut, le cas échéant sur proposition des commissions constituées en son sein, décider, lors de la 1ère réunion – dans le cadre de la procédure de consultation – de recourir à une expertise pouvant porter sur :

  • les domaines économique et comptable ;
  • ainsi que sur la santé, la sécurité ou les effets potentiels du projet sur les conditions de travail – (L.1233-34 du Code du travail).

Le CSE peut également décider de recourir à un expert afin qu’il apporte toute son analyse aux organisations syndicales pour mener la négociation dans le cadre d’un accord majoritaire.

Le cas échéant, et dans le cadre d’une expertise ne portant pas uniquement sur les domaines économique et comptable, l’expert pourra lui-même se faire assister par d’autres experts que son propre champs de compétence. Dans ce cas, l’expert sera alors en charge de vérifier que ces derniers disposent des compétences nécessaires au bon déroulement de la mission.

Bon à savoir : Lorsque l’expert se fait lui-même assister, il n’y aura toutefois qu’un seul rapport d’expertise unique – (R.1233-3-2 du Code du travail).

 

Les délais à respecter lors du recours à l’expertise

Pour rappel, le CSE doit tenir a minima 2 réunions espacées d’au moins 15 jours sous réserve d’accord d’entreprise – (L.1233-30 du Code du travail).

Lorsque l’expert ne rend pas son rapport dans les temps, cela ne peut avoir pour effet de reporter le délai de la procédure de consultation du CSE.

Bon à savoir : A noter que l’expert devra alors rendre son rapport au CSE et le cas échéant aux organisations syndicales, au plus tard 15 jours avant l’expiration du délai de la procédure de consultation du CSE, soit en pratique 15 jours avant la 2ème ou dernière réunion – (L.1233-34 du Code du travail).

Par ailleurs, afin de mener à bien sa mission, l’expert désigné par le CSE, à 10 jours à compter de sa désignation pour demander à l’employeur toutes les informations qu’il juge nécessaires à la réalisation de sa mission. Pour sa part, l’employeur r répond à cette demande dans les 8 jours.

S’il en fait la demande, l’expert demande à nouveau, dans les 10 jours, des informations complémentaires à l’employeur, qui répond à cette demande dans les 8 jours à compter de la date à laquelle la demande est formulée – (L.1233-35 du Code du travail).

 

Contestation du recours à l’expertise

Toute contestation relative à l’expertise est adressée, avant transmission de la demande de validation ou d’homologation de l’accord majoritaire ou du document unilatéral, à l’autorité administrative – la Direccte, qui se prononce dans un délai de 5 jours.

Cette décision pourra également être contestée le cas échéant au même titre que le refus de validation ou d’homologation – (L.1233-35-1 du Code du travail).

Enfin, les contestations relatives à l’expertise doivent être dûment motivées :

  • par l’employeur, s’agissant du choix de l’expert, de la nécessité, du coût prévisionnel, de l’étendue, de la durée de l’expertise ;
  • par le CSE lorsque l’expert n’a pas pu exercer correctement sa mission et n’a pas pu profiter de ses droits – (ex : demande d’information…) – (R.1233-3-3 du Code du travail).

 

 

 

Fascicule mis à jour le 18 août 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité