Retraite : Protection sociale

Les retraités disposent de prestations de sécurité sociale. Ces prestations de sécurité sociale accordent au pensionné le droit à la prise en charge des frais de santé.

 

Contribution additionnelle de solidarité

Selon l’article L.14-10-4 1° bis du Code de la sécurité sociale et des familles : une contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie est due par les employeurs correspondant à un taux de 0,3% sur les avantages de retraite et d’invalidité ainsi que sur les allocations de préretraite non assujetties à la contribution de solidarité pour l’autonomie.

 

Cotisation d’assurance maladie

Selon l’article L.241-2 du Code de la sécurité sociale, la cotisation concerne tous les avantages de retraite financés en tout ou partie par une contribution de l’employeur.

A noter : La cotisation s’applique seulement aux avantages retraite. La cotisation ne peut s’appliquer ni aux allocations d’orphelins ni au avantages de maladie, d’accident du travail ou d’invalidité.

Concernant le versement, la cotisation doit être précomptée par le débiteur de l’avantage de retraite à chaque versement conformément à l’article R.243-35 du Code de la sécurité sociale.

Par ailleurs, les employeurs versant la cotisation à d’anciens salariés ne jouissent pas des exonérations.

Ces exonérations en questions sont prévues par l’article D. 242-9 du Code de la sécurité sociale.

Sont exonérés de la cotisation les avantages versés aux personnes :

  • bénéficiant des allocations de vieillesse ;
  • dont les revenus de l’avant-dernière année sont inférieurs aux plafonds de 14 548 € concernant la première part de quotient familial, majorés de 3 884 € pour chaque demi-part supplémentaire.

Quel est le taux et l’assiette applicable concernant les cotisations assises sur les avantages de vieillesse ?

D’après L.241-2 du Code de la sécurité sociale, la cotisation est assise sur le montant total des avantages de retraite assujettis, cela exclu les bonifications ou les majorations pour enfants autres que les annuités supplémentaires.

Le taux de cotisation prévue est de 1% selon D.242-8 du Code de la sécurité sociale.

Fascicule mis à jour le 2 mai 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité