Rupture conventionnelle et congés spécifiques

Conclusion d’une rupture conventionnelle avec une salariée en congé maternité 

Aux termes de l’article L.1225-4 du Code du travail, l’employeur ne peut rompre le contrat de travail d’une salariée dès lors qu’elle est en état de grossesse. La Cour de cassation écarte la protection accordée à la salariée en congé maternité en cas de rupture conventionnelle.

Elle décide qu’est valable une rupture conventionnelle conclue pendant un congé maternité, ainsi qu’au cours des semaines qui suivent sauf en cas de fraude ou vice de consentement – (  Cass.soc.25-3-2015, n°14-10.149).

Conclusion d’une rupture conventionnelle avec un (e) salarié(e) en congé parental

L’employeur peut rompre le contrat de travail pour un motif indépendant du congé parental pendant ce dernier et sans attendre son terme – (  Cass.soc.12 février 1997, n°93-42.510).

Le contrat de travail est suspendu durant le congé parental. Toutefois, la salariée ne bénéficie d’aucune protection particulière contrairement à la salariée en congé maternité.

Par conséquent, il est possible que les parties conviennent d’une rupture conventionnelle individuelle avant l’expiration du congé parental – (  CA Nîmes, 12 juin 2012, n°11-120).

Conclusion d’une rupture conventionnelle avec un(e) salarié(e) en congé sabbatique 

Le contrat de travail est suspendu durant un congé sabbatique. Le salarié ne bénéficie d’aucune protection particulière pendant ce congé.

Ainsi, il est possible de conclure une rupture conventionnelle pendant un congé sabbatique – (  Circulaire DGT n°2009-04 du 17 mars 2009 relative à la rupture conventionnelle d’un contrat à durée indéterminée).

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité