Allocation de tickets restaurants

Pour le Code du travail, un même salarié ne peut recevoir qu’un titre-restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier. Ce titre ne peut être utilisé que par le salarié auquel l’employeur l’a remis – (R.3262-7 du Code du travail).

Les jours d’absence des salariés ne donnent pas droit à l’attribution de titre-restaurant, que ce soit des congés maladie, maternité, congés payés, RTT.

Selon les termes de la commission nationale, le titre-restaurant est un avantage social qui devrait être accordé sans discrimination aux membres du personnel salarié d’une entreprise.

Si l’égalité est la base pour attribuer les tickets restaurant, l’employeur peut baser sa répartition sur des critères objectifs.

La jurisprudence admet que l’employeur peut baser l’attribution des titres-repas sur :

  • L’ancienneté,
  • le nombre mensuel de jours de travail,
  • la distance entre le domicile et le lieu de travail.

Les différences de catégories professionnelles ne peuvent pas servir de critère d’attribution valable. L’employeur ne peut donc pas faire une distinction entre les collaborateurs sédentaires ou non sédentaires, par exemple. De même, il n’est pas autorisé à traiter différemment les salariés cadres et non cadres qui sont dans la même situation.

En l’espèce, le mois d’août si les salariés sont en congé, ne donne pas lieu à l’attribution de titres.

Toutefois, les congés sont individuels, une personne qui prend ses congés en septembre et non en aout ne devrait pas être discriminé et vice versa. Les congés d’aout ne sont donc pas une justification sauf s’il concerne tout le personnel ce qui n’est pas le cas.

Il n’existe pas de nombre minimum de titres restaurants, il peut donc y en avoir que 16 dès lors qu’il n’y a pas de discrimination.

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité