Egalité Hommes/Femmes : publication d’une instruction de la Direccte du Grant-Est du 25 janvier 2019

Dans la continuité du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 relatif à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et la loi n°2018-771 du 05 septembre 2018, la Direccte du Grand-Est vient de publier une instruction du 25 janvier 2019.

Cette instruction précise les modalités relatives à l’indexation des salaires en matière d’égalité hommes/femmes.

L’instruction précise ses modalités d’implication dans le cadre de son contrôle vis à vis de ces nouvelles obligations pour les entreprises tout en rappelant le calendrier de mise en œuvre.

L’instruction apporte des précisions aux services déconcentrés et aux agents de contrôle de l’Inspection du travail quant au calendrier de mise en œuvre. Elle prend des dispositions visant à s’assurer, dans un premiers temps, de l’application des nouvelles dispositions pour les entreprises de plus de 1.000 salariés.

Bon à savoir : Les sociétés visées de plus de 1 000 salariés doivent calculer et transmettre leur niveau de résultat au 1er mars 2019 dernier délai.

 

La note indique que : « L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République ».

 

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de passer d’une obligation de moyen à une obligation de résultat.

Ainsi dès 2019, les entreprises de plus de 250 salariés et dès 2020 pour celles d’au moins 50 salariés ont de nouvelles obligations de transparence sur les écarts de rémunération identifiés et feront l’objet de contrôles renforcés.

Etant précisé que l’objectif général est d’avoir examiné d’ici à 2022, la situation de toutes les entreprises d’au moins 50 salariés au regard de leurs obligations :

  • D’être couvertes par un accord ou un plan d’action en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • De respecter l’impératif de transparence sur les écarts de rémunération et la mises en place du mécanisme de correction des écarts et de rattrapage salarial le cas échéant.

Il est précisé qu’une seconde instruction, sera publiée portant sur l’ensemble des mesures relatives à l’égalité professionnelle et aux pénalités financières.

 

Bon à savoir : Ces nouvelles obligations correspondent aux articles L.1142-7 à L.1142-10 du Code du travail et D.1142-2 à D.1142-14 du Code du travail.

Par ailleurs il est d’ores et déjà précisé qu’un guide de calcul « pas à pas » ainsi que des fichiers tableurs avec les règles de calcul seront mis à dispositions des entreprises sur le site du Ministère du Travail.

 

Télécharger l’Instruction en cliquant sur ce lien.

 

 

Fascicule mis à jour le 7 Février 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité