Dispense de Mutuelle : Dans quels cas est-ce possible ?

Certains salariés peuvent bénéficier d’une dispense d’adhésion à la complémentaire santé collective obligatoire.

Les salariés peuvent se dispenser, à leur initiative, de l’obligation de couverture, eu égard à la nature ou aux caractéristiques de leur contrat de travail ou au fait qu’ils disposent par ailleurs d’une couverture complémentaire – (L911-7 du Code de la sécurité sociale).

Les salariés concernés

Peuvent notamment bénéficier d’une dispense de mutuelle :

  • les salariés bénéficiant d’une couverture individuelle jusqu’au terme de celle-ci;
  • les salariés bénéficiant de la complémentaire santé solidarité (ACS) ;
  • les salariés bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ;
  • les salariés déjà présents dans l’entreprise lors de la mise en place du dispositif ;
  • les salariés bénéficiant en qualité d’ayants droit d’une complémentaire santé.
  • les salariés en CDD ou contrat de mission de moins de 3 mois…

Sont également concernés :

  • les apprentis ;
  • les salariés à temps partiel (moins de 15 heures par semaine) ;
  • les salariés en contrat à durée déterminée ou en contrat de mission inférieur à 12 mois…

Ainsi, conformément à l’article L911-7 du Code de la sécurité sociale, les salariés en contrat à durée déterminée ou en contrat de mission peuvent se dispenser, à leur initiative, de l’obligation d’affiliation si la durée de la couverture collective à adhésion obligatoire dont ils bénéficient en matière de remboursement complémentaire des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident est inférieure à un seuil fixé par décret et s’ils justifient bénéficier d’une couverture respectant les conditions fixées à l’article L. 871-1.

A noter que la durée de la couverture à adhésion obligatoire s’apprécie à compter de la date de prise d’effet du contrat de travail.

 

Quelles sont les formalités à accomplir par le salarié ?

Lorsque la situation du salarié nécessite un justificatif, le salarié qui sollicite une dispense doit disposer:

  • soit d’un bulletin d’affiliation ;
  • soit d’une attestation de mutuelle individuelle ;
  • soit d’une attestation de perception d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (attestation administrative de perception de la CMUC-Cou de l’ACS).

A ce titre, le salarié doit également rédiger une lettre valant demande de dispense de mutuelle.

Bon à savoir : Il appartient à l’employeur de s’assurer de la réalité de la situation du salarié en obtenant les justificatifs requis afin de pouvoir prétendre aux exonérations éventuelles en matière de charges sociales.

 

 

Fascicule mis à jour le 20 janvier 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité