Droit du travail et sous-traitance : ce qu’il faut savoir

La sous-traitance est une opération selon laquelle une entreprise appelée « donneur d’ordre » confie l’exécution d’une mission déterminée à une tierce entreprise sous-traitante au profit d’un client.

La sous-traitance obéit à certaines normes juridiques de sa conclusion à son exécution.

Les obligations à la charge du donneur d’ordre

Le donneur d’ordre est soumis à une obligation de diligence et de vigilance. Ces principales obligations ont pour finalité principale la prévention du travail dissimulé.

Travail dissimulé et obligation de vigilance

L’entreprise « donneur d’ordre » veille à l’exécution de certaines obligations sociales par l’entreprise sous-traitante.

Le donneur d’ordre est tenu d’exiger de l’entreprise sous-traitante son attestation d’immatriculation, sa déclaration sociale et fiscale ainsi que sa déclaration à l’embauche.

Le donneur d’ordre doit également avoir pris connaissance de l’ensemble des informations relatives à l’autorisation de travail des salariés étrangers de son cocontractant.

Le donneur d’ordre doit notamment exiger la fourniture d’un contrat de vigilance lors de la conclusion du contrat et tous les six mois jusqu’à la fin de l’exécution du contrat.

L’attestation de vigilance URSSAF est devenue obligatoire à partir de 5 000 euros depuis le 1er avril 2015.

Conformément à la législation, toute personne vérifie lors de la conclusion d’un contrat dont l’objet porte sur une obligation d’un montant minimum en vue de l’exécution d’un travail, de la fourniture d’une prestation de services ou de l’accomplissement d’un acte de commerce et périodiquement jusqu’à la fin de l’exécution du contrat, que son cocontractant s’acquitte des formalités mentionnées aux articles L.8221-3 et L.8221-5 du Code du travail.

Sous-traitance et travail des handicapés

La sous-traitance est un moyen qui permet aux employeurs de recourir à des travailleurs handicapés et de répondre à l’exigence de recourir à 6% de travailleurs considérés comme étant handicapés. Les travailleurs handicapés concernés sont ceux :

  • qui continuent à bénéficier d’un accompagnement médico-social et professionnel assuré par l’Entreprise Adaptée ou l’ESAT – (établissement et service d’aide par le travail) auquel ils demeurent rattachés ;
  • ceux qui utilisent l’outil de production, de l’entreprise ;
  • et ceux qui restent encadrés par un moniteur de l’ESAT ou de l’EA de rattachement.

Charges sociales lorsque le cocontractant est établi à l’étranger

Le cocontractant du donneur d’ordre établi à l’étranger est tenu de transmettre au donneur d’ordre un certificat de type A1 (ex certificat E101) en vue d’une vérification du bien-fondé de sa situation sociale.

 

Fascicule mis à jour le 3 septembre 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité