Faut-il un PV de carence à l’issue du premier tour du CSE ?

Un procès-verbal de carence est un document permettant de constater la carence de candidats aux élections professionnelles du comité social et économique.

Le procès-verbal de carence doit être établi, à l’issue du processus électoral dès lors que le comité social et économique (CSE) n’a pu être mis en place.

Un procès-verbal de carence doit être établi pour chaque collège concerné par la carence ainsi que pour les suppléants.

Dans l’hypothèse où aucun candidat ne s’est présenté au premier et au deuxième tour, ou si le quorum n’est pas atteint lors du premier tour et qu’au deuxième tour aucun candidat ne s’est présenté alors un procès-verbal de carence doit être établi.

Un procès-verbal de carence n’a pas nécessairement à être dressé à l’issue du premier tour dès lors qu’un second tour doit avoir lieu – (Cass. soc., 7 janv. 1998, no 97-60.301).

A savoir : Tant que les élections ne sont pas arrivées à leur terme, aucun texte de loi n’impose d’établir un procès-verbal de carence.

Le procès-verbal de carence est un document permettant de prouver que l’employeur n’est pas responsable de l’absence de salariés élus dans l’entreprise. Sans le procès-verbal de carence, l’employeur n’est pas en mesure de le justifier et risque plusieurs sanctions dont le délit d’entrave.

Lors du premier tour, si aucun candidat ne s’est présenté, l’employeur doit informer les salariés de la carence au premier tour et de l’organisation du deuxième tour. A noter que les organisations syndicales bénéficient d’un monopole lors du 1er tour. Dès lors qu’il y a une absence de résultat au deuxième tour, l’employeur doit informer les salariés de l’entreprise en affichant le procès-verbal de carence et le transmettre dans un délai de 15 jours à l’Inspection du travail. Un exemplaire doit être adressé au prestataire chargé par le ministre du travail de collecter les résultats des élections.

Le procès-verbal de carence est un document Cerfa n° 15248*03, disponible sur le site www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr

A noter : Le procès-verbal de carence permet de constater que les élections n’ont débouché à aucun résultat – (L.2314-5, L.2324-8 et L.2328-1 du Code du travail)

 

Fascicule mis à jour le 2 octobre 2019.

Tous droits réservés.

-

Maitre Data

Manuel Social
Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social

Actualité

  • Employeur et Salarié : Qui peut être accompagné lors d’un entretien disciplinaire et sous quelles conditions ?

    Droit social10 août 2022

  • Journal Officiel09 août 2022

    22 Arrêté du 4 juillet 2022 fixant la liste des entreprises adaptées retenues pour mener l'expérimentation d'un accompagnement des transitions professionnelles en recourant au contrat à durée déterminée conclu en application de l'article L. 1242-3 du code du travail

  • Journal Officiel07 août 2022

    15 Arrêté du 16 juin 2022 revalorisant le montant de l'aide financière susceptible d'être attribuée aux entreprises adaptées de travail temporaire et aux entreprises adaptées autorisées à mettre en œuvre l'expérimentation des contrats à durée déterminée tremplin

  • Journal Officiel07 août 2022

    16 Arrêté du 16 juin 2022 fixant les montants des aides financières susceptibles d'être attribués aux entreprises adaptées hors expérimentation

  • Journal Officiel05 août 2022

    19 Arrêté du 26 juillet 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée »

Recherche

Recevoir la newsletter