Fonctionnement du don de jours pour enfant malade

Ce dispositif permet à un salarié de renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au profit d’un collègue dont l’enfant est gravement malade. Un tel don est anonyme et sans aucune contrepartie – (L.1225-65-1 du Code du travail).

 

Les bénéficiaires de ce don

Deux conditions doivent être réunies :

  • Le salarié doit avoir la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans,
  • L’enfant doit être atteint d’une maladie, d’un handicap ou avoir été victime d’un accident grave qui rendent indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

L’alinéa 2 de l’article L.1225-65-1 du Code du travail ajoute qu’un salarié peut renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise dont l’enfant âgé de moins de 25 ans est décédé. Cette possibilité est également ouverte au bénéfice du salarié au titre du décès de la personne de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente. Cette renonciation peut intervenir au cours de l’année suivant la date du décès.

 

Les jours concernés par ce don

Il peut porter sur tous les jours de repos non pris par le salarié, à l’exception des quatre premières semaines de congés payés.

Ainsi, les jours susceptibles de faire l’objet d’un don dans le cadre de ce dispositif seront les suivants :

  • Les jours correspondant à la cinquième semaine de congés payés,
  • Les jours de repos compensateurs accordés dans le cadre du dispositif de réduction du temps de travail, appelés communément « jours de RTT»,
  • Les jours contenus sur le compte épargne temps (CET),
  • D’autres éventuels jours de récupération non pris.

 

Les avantages de ce dispositif pour le salarié bénéficiaire du don

L’avantage dudit dispositif est que le salarié qui bénéficie du don est rémunéré pendant son absence.

Ses périodes d’absence seront donc considérées comme étant des périodes de travail effectif, de sorte qu’elles seront prises en compte pour déterminer les droits du salarié liés à son ancienneté.

Le salarié concerné va également pouvoir conserver l’intégralité des avantages acquis avant sa période d’absence – (L.1225-65-1 du Code du travail).

 

Les démarches à accomplir

Du côté du salarié qui effectue le don, il doit en faire la demande à son employeur. Ce dernier doit donner son accord.

En ce qui concerne le salarié qui bénéficie du don, il doit adresser à son employeur un certificat médical établi par le médecin chargé de suivre l’enfant. Ce certificat médical devra être détaillé, et préciser la gravité de la maladie de l’enfant, de son handicap ou de son accident. Il devra également ajouter qu’une présence soutenue auprès de l’enfant, ainsi que des soins contraignants sont indispensables – (L.1225-65-2 du Code du travail).

Un tel dispositif de don de jour peut également profiter à un proche aidant. Par ailleurs, il est également applicable aux agents publics.

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 8 juin 2022.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité