Quelle prise en charge des frais de déplacement des représentants du personnel ?

Il existe différentes occasions qui amènent les représentants du personnel à se déplacer dans le cadre de leur mission.

Ces déplacements sont d’autant plus inévitables lorsque l’entreprise à plusieurs locaux et surtout plusieurs établissements.

Ainsi, s’il existe un CSE pour plusieurs établissements, la mission du représentant du personnel l’amènera nécessairement à se déplacer au sein des différents établissements de l’entreprise.

La logique est identique s’il y a un CSE central pour les membres qui en font partie ou encore s’il y a un comité d’entreprise européen.

Le fait de ne pas rembourser les frais de transport des représentants du personnel pour se rendre aux réunions de l’entreprise peut amener à limiter leur trajet et disponibilité est aboutir à un délit d’entrave.

Bon à savoir : Contrairement aux réunions organisées en présence de l’employeur et sauf usage ou accord contraire, il n’y pas a pas de droit au remboursement des frais de déplacement systématique pour les déplacements à l’extérieur y compris lors des heures de délégation ainsi que pour les réunions non obligatoires internes.

 

Les frais de déplacement pour assister aux réunions

Lorsqu’il s’agit de déplacement obligatoire et sauf abus constatés, afin de pouvoir assumer sa mission et se rendre aux réunions, la jurisprudence considère que les frais de déplacement doivent être remboursés par l’employeur et ne doivent pas être imputés sur le budget de fonctionnement – (  Cass. Crim. 22 novembre 2005, n°04-87451).

A noter que dès lorsqu’il s’agit d’une réunion en présence de l’employeur, il n’y a pas lieu a priori de distinguer selon qu’il s’agit d’une réunion extraordinaire ou une réunion récurrente organisée.

Bon à savoir : Un accord d’entreprise organisant le fonctionnement du CSE ou encore le règlement intérieur de ce dernier, peut prévoir les modalités de remboursement via un barème applicable au sein de l’entreprise, permettant d’éviter en principe tout litige sur le sujet. Si le barème est mis en place de manière unilatéral notamment dans le règlement intérieur, il ne peut être inférieur au barème fiscal.

A noter que la prise en charge comprend les frais dits de bouche (restauration) et hébergement.

Enfin, au-delà du remboursement des frais, la jurisprudence considérera que les temps de trajet, y compris hors horaire collectif doivent être assimilés à du temps de travail effectif et donc rémunéré comme tel. Si le temps de trajet a lieu durant les horaires de travail du représentant et sauf usage contraire, il peut venir s’imputer sur les heures de délégation.

En cas de réunion non productive, voire inutile et dans l’hypothèse où l’employeur souhaiterait contester le remboursement des frais de déplacement, il conviendra dans un premier temps de s’acquitter du remboursement et contester le remboursement dans un second temps.

Le raisonnement est identique en tout point à celui de la présomption de bonne utilisation du crédit d’heures.

 

 

Fascicule mis à jour le 28 juin 2021.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité