Réduction générale de cotisations et règles de cumul

Le bénéficie de la réduction générale de cotisations est encadré. En principe, l’employeur n’a pas la possibilité de cumuler cette réduction avec une autre exonération de cotisations patronales.

Bon à savoir : Cette interdiction est valable même pour une exonération partielle de cotisations patronales.

Il existe toutefois plusieurs exceptions :

  • la déduction forfaitaire des cotisations patronales au titre des heures supplémentaires ;
  • l’exonération pour les employés d’aides à domicile ;
  • les dispositifs de réduction de taux qui ne sont pas des exonérations – ex : professions spécifiques telle que les VRP multicartes etc. ;
  • des dispositifs d’aides d’Etat exceptionnels.

A noter que l’ensemble des exonérations ne peut être supérieur au montant total des cotisations patronales dont l’employeur doit s’acquitter pour le poste d’un salarié – (D.241-11 du Code de la sécurité sociale).

Par ailleurs, la réduction générale ne peut pas être cumuler :

  • avec l’application de taux spécifiques de cotisations ;
  • une autre exonération de cotisations patronales ;
  • avec des assiettes ou des montants forfaitaires de cotisations ;
  • les exonérations prévues pour les employeurs des professions agricoles qui emploient des travailleurs occasionnels.

Bon à savoir : Lorsqu’une autre exonération est valable pour une partie de l’année seulement et non l’année complète, l’employeur pourra toujours appliquer la réduction générale pour la partie de l’année restante. Il est possible de diviser l’année sans qu’un cumul soit constaté.

 

La procédure en pratique

Sauf conventionnement avec l’Etat lorsque l’employeur bénéficie d’une autre mesure d’allègement, la procédure pour bénéficier de la réduction générale est déclarative.

L’employeur déclare le nombre de salariés concernés et le montant des réductions ou restitutions de cotisations doivent être mentionnés sur les lignes spécifiques du bordereau récapitulatif des cotisations (BRC) ou de la DSN.

L’administration effectuera un contrôle a posteriori – (les Urssaf), le cas échéant, l’employeur devra être en mesure de démontrer l’ensemble des éléments l’ayant permis d’arriver à l’obtention des réductions générales appliquées.

A noter que la procédure déclarative pour l’employeur équivaut à renoncer au bénéfice de manière irrévocable à d’autres mesures d’allégement pour le salarié concerné – (  Circ. DSS n°2003-28212/06/2003).

 

 

Fascicule mis à jour le 23 décembre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité