Régime social et fiscal de l’intéressement

Il convient de distinguer le régime social et fiscal pour les collaborateurs de l’entreprise et celui de l’entreprise.

Bon à savoir : La mise en place de l’intéressement s’effectue via la conclusion d’un accord d’entreprise valable pour une durée de 3 ans – (Hors période exceptionnelle liée à la crise sanitaire).

A noter que l’accord d’intéressement permet également de bénéficier de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – (prime « PEPA ») exonérée de toutes charges sociales dans la limite de 2 000 euros.

 

Régime fiscal pour l’entreprise

L’entreprise versant un intéressement à ses salariés à la possibilité de le déduire de l’assiette de l’impôt sur les sociétés. Ainsi, dans le cadre de l’impôt sur les sociétés, ou encore l’impôt sur le revenu de ces dernières le cas échéant, l’intéressement est entièrement déductible.

Intéressement déductible de l’impôt sur les sociétés

A l’exception des sommes versées aux exploitants individuels, aux associés de sociétés de personnes et assimilées n’ayant pas opté pour leur assujettissement à l’impôt sur les sociétés et aux conjoints collaborateurs et associés, les entreprises qui mettent en œuvre l’intéressement peuvent déduire des bases retenues pour l’assiette de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu le montant des sommes versées en espèces aux bénéficiaires en application de l’accord d’intéressement – (L.3315-1 du Code du travail).

Absence de cotisations sociales mais assujettissement à la CSG/CRDS

L’intéressement est soumis uniquement à la CSG et la CRDS mais non aux charges sociales telles qu’on les retrouvent sur les salaires et assimilés – (L.3312-4 du Code du travail).

A noter que lorsque l’accord n’a pas été négocié et conclu dans les délais, les exonérations ne vaudront que pour les périodes de calcul ultérieures au dépôt de ce dernier.

Les sommes sont soumises au paiement de la CSG et la CRDS en intégralité et sans aucun abattement de 1,75%.

Bon à savoir : C’est à l’employeur de prélever la CSG/CRDS lorsqu’il verse l’intéressement aux salariés de l’entreprise.

Forfait social de 20% dans les entreprises de plus de 250 salariés

Seules les entreprises de plus de 250 salariés doivent s’acquitter du forfait social sur l’intéressement à hauteur de 20%.

Régime fiscal pour le salarié

Les sommes versées dans le cadre de l’accord d’intéressement n’ont pas le caractère d’élément de salaire pour l’application de la législation du travail.

L’Urssaf confirme d’ailleurs également, que les sommes versées dans le cadre de l’intéressement ne sont pas soumises aux cotisations de sécurité sociale à la fois pour la part employeur mais aussi pour la part salarié.

Pour autant, l’intéressement doit être déclaré et est imposable au même titre que le salaire pour l’année concernée.

Bon à savoir:  Lorsque l’intéressement est placé sur un plan d’épargne d’entreprise, ce dernier est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite des 3/4 du PASS de l’année de perception – (R.3313-12 du Code du travail et R.3315-2 du Code du travail).

 

 

Fascicule mis à jour le 18 mars 2021.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité