La réduction générale de cotisations patronales : présentation

Il existe pour l’employeur la possibilité de bénéficier d’une réduction générale de cotisations patronales de sécurité sociale pour certains salariés.

 

Définition de la réduction générale de cotisations patronales

L’objectif de cette réduction Fillon est de baisser les cotisations patronales de l’employeur pour les salaires n’excédant pas 1.6 fois le SMIC.

La réduction vise pour l’essentiel l’ensemble des cotisations de sécurité sociale y compris les cotisations patronales de retraite complémentaire.

Bien qu’en pratique l’employeur calcule cette réduction chaque mois, la formule de calcul se basant sur l’année, l’employeur effectue un régule en fin d’année.

 

Calcul de la réduction générale de cotisations patronales

Afin de déterminer le montant de la réduction générale il convient de faire le produit entre un coefficient déterminé par une formule et la rémunération annuelle brute du salarié.

Formule qui détermine le coefficient

(T/0,6) x (1,6 x smic annuel € / rémunération annuelle brute -1)

En principe T est déterminé par rapport au taux de contribution Fnal de l’employeur. Il correspond à la valeur maximale du coefficient de réduction en fonction de l’effectif de l’employeur pour l’année en question.

A noter qu’en 2020, la formule varie en fonction du seuil de 50 salariés soit : 0.1% du Fnal applicable pour les entreprises de moins de 50 salariés et 0.5% du Fnal pour les entreprise à partir de 50 salariés.

  • Moins de 50 salariés : coefficient = (0,3205 / 0,6) x [1,6 x (18 473 €*/ rémunération annuelle brute du salarié) – 1]
  • À partir de 50 salariés : coefficient = (0,3245 / 0,6) x [1,6 x (18 473 €* / rémunération annuelle brute du salarié) – 1].

Une fois la formule appliquée, le résultat est arrondi à 4 décimales, au dix-millième le plus proche.

Bon à savoir : Il convient d’entendre par rémunération brute annuelle, l’ensemble des éléments de rémunération tels que : le salaire, les primes éventuelles, les heures supplémentaires majorées le cas échéant, indemnités de congés payés et de préavis, avantages en nature

Salariés concernés

La réduction générale de cotisations patronales s’applique à l’ensemble des salariés percevant une rémunération inférieure à 1.6 fois le Smic et cotisant à l’assurance chômage. La réduction s’applique indépendamment du type de contrat – (temps plein, temps partiel, CDD, CDD, forfait jours…) – (  Circ ACOSS n°2004-39 – 04/02/2004).

Bon à savoir : Sont exclus de la réduction générale de cotisations patronales les mandataires sociaux non détenteurs de contrat de travail.

 

 

 

Fascicule mis à jour le 22 décembre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité