Intéressement : les cas traditionnels de déblocage anticipe – changement d’employeur et fin de contrat

En matière d’intéressement, le salarié peut choisir d’opter pour un versement immédiat de sa prime,  et à défaut, il peut décider de placer sa prime sur un dispositif d’épargne. Il peut s’agir notamment d’un Plan Epargne Entreprise (PEE) ou d’un Plan d’Epargne pour la retraite collectif (PERCO).

Les sommes placées sur ces plans sont en principe indisponibles pour une certaine durée. Néanmoins, des possibilités de déblocage anticipé existent.

 

Le déblocage anticipé du PEE

Le PEE peut faire l’objet d’un déblocage anticipé dans divers cas à savoir :

  • Le mariage ou la conclusion d’un Pacs,
  • La naissance ou l’adoption d’un troisième enfant,
  • Un divorce, une séparation, ou une dissolution de Pacs avec la garde d’au moins un enfant,
  • Les violences conjugales,
  • L’invalidité du salarié, de son époux, de son partenaire de Pacs, ou de ses enfants,
  • Le décès du salarié, de son époux ou de son partenaire de Pacs,
  • La rupture du contrat de travail, la cessation de son activité par l’entrepreneur individuel, la fin du mandat social, la perte du statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé,
  • Le surendettement,
  • La création ou la reprise d’entreprise,
  • L’achat d’une résidence principale (étant précisé que cette acquisition ne doit pas être réalisée par le bais d’une société civile immobilière), ou des travaux d’agrandissement ou de remise en état en raison d’une catastrophe naturelle.

Il convient de se référer aux articles R.3332-29 du Code du travail, R.3332-28 et R.3324-22 du Code du travail.

La demande de déblocage anticipé doit intervenir dans les 6 mois qui suivent l’évènement. Néanmoins, dans les cas de rupture du contrat de travail, décès, surendettement ou invalidité, la demande de déblocage anticipé peut être faite à tout moment.

 

Le déblocage anticipé du PERCO

Le PERCO peut faire l’objet d’un déblocage anticipé dans divers cas, à savoir :

  • Le décès du salarié, de son époux ou de son partenaire de Pacs,
  • L’invalidité du salarié, de son époux, de son partenaire de Pacs, ou de ses enfants,
  • Le surendettement,
  • L’achat d’une résidence principale (dans ce cas également, cet achat ne doit pas être réalisé par le bais d’une société civile immobilière) ou sa remise en état en raison d’une catastrophe naturelle,
  • L’expiration des droits à l’assurance chômage.

Il convient de se référer à l’article R.3334-4 du Code du travail.

La demande de déblocage peut être faite à tout moment. Néanmoins, s’agissant de l’acquisition de la résidence principale ou sa remise en état, la demande doit être effectuée dans un délai de 6 mois – (R.3334-5 du Code du travail).

En cas de décès du bénéficiaire du PERCO, aucun délai n’est imposé aux ayants droits pour faire la demande de déblocage. Néanmoins, s’ils font la demande plus de 6 mois après le décès, ils ne bénéficieront pas de l’avantage fiscal.

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 4 mai 2023.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité