A quelle convention de branche notre entreprise est-elle assujettie ?

C’est en théorie l’activité de l’entreprise qui détermine l’application et l’assujettissement à un accord de branche.

Le fonctionnement diffère quelque peu d’un accord d’entreprise « traditionnel » dans le sens où en principe, sont contraints d’appliquer un accord seuls ceux qui en sont signataires.

En effet, l’application d’une convention est obligatoire pour tous les signataires ou membres des organisations ou groupements signataires – (L.2262-1 du Code du travail).

L’adhésion à une organisation ou à un groupement signataire emporte les conséquences de l’adhésion à la convention ou à l’accord collectif – (L.2262-2 du Code du travail).

Toutefois, dans la grande majorité des cas les entreprises appliquent une convention de branche sans nécessairement que l’employeur soit personnellement signataire ou adhérant. Il s’agit alors d’un accord de branche dit étendu.

Dans cette dernière hypothèse, l’activité de la société entre dans le champ d’application professionnel et/ou territorial de l’accord de branche.

Afin d’identifier s’il s’agit d’un accord entendu ou non, l’accord de branche doit avoir fait l’objet d’un arrêté d’extension publié au journal officiel.

Bon à savoir : Les annexes et avenants aux conventions de branche doivent eux aussi faire l’objet d’un arrêté d’extension pour s’appliquer aux entreprises non signataires ou adhérentes des organisations patronales.

Ainsi, si l’accord est entendu et si l’activité correspond au champ professionnel, l’employeur doit respecter l’accord de branche alors même que ce dernier ne l’a pas signé et n’est pas adhérant.

Appréciation de l’activité de l’entreprise

L’activité de l’entreprise afin de déterminer l’application d’un accord s’effectue in concreto, on prendra donc en considération l’activité réelle de l’entreprise.

Dans l’hypothèse où l’entreprise a plusieurs activités incluant des activités secondaires ou annexes, il convient d’appliquer l’accord de branche de l’activité principale.

Les activités secondaires devront alors appliquer la convention collective de l’activité principale.

Bon à savoir : Le code d’activité dit code NAF ou encore code APE peut être un indicateur de l’application d’un accord de branche sans pour autant être contraignant. Ce code n’a qu’une valeur informative et non juridique.

Exception de l’activité principale

Dans certains cas de pluralité d’activités rendant incertaine l’application de l’accord de branche de l’activité principale et uniquement lorsque cela est prévu par des clauses des conventions collectives concernées (clauses réciproques), il peut exister une option permettant l’application d’un autre accord de branche – (L.2261-2 du Code du travail).

 

 

Fascicule mis à jour le 05 mai 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité