Activité partielle : nouveau décret n°2020-1188, 29 septembre 2020

Ce mardi 29 septembre dernier, un nouveau décret est venu compléter les mesures prises par le gouvernement en matière d’activité partielle longue durée. Plusieurs changements sont apportés à ce dispositif.

Le taux horaire de l’allocation d’activité partielle

Le taux horaire fixé à 60% de la rémunération horaire brute devait passer initialement à 56 % pour les accords d’activité partielle transmis à l’autorité administrative à compter du 1er octobre – (  art. 7, Décret du n° 2020-926 du 28 juillet 2020).

Désormais, cette réduction n’est plus d’actualité puisque le taux horaire à 60% est maintenu pour toutes les demandes à venir. Le nouveau décret neutralise donc ce passage à 56% prévu au mois d’octobre, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises.

Cependant restent inchangées les dispositions selon lesquelles :

  • l’allocation versée à l’employeur au titre du dispositif d’activité partielle est limitée à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance ;
  • le taux horaire ne peut être inférieur à 7,23 euros (sauf pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).

 

Le remboursement de l’allocation d’activité partielle

L’autorité administrative peut demander à l’employeur de rembourser à l’Agence de Service et de Paiement les allocations perçues, notamment lorsque le licenciement est prononcé pour motif économique pendant la période d’activité partielle.

Ce remboursement ne peut être exigé s’il est incompatible avec la situation économique et financière de l’entité.

Bon à savoir : L’accord collectif ou le document de l’employeur prévoyant la mise en place de l’APLD comporte un diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activité de la société. Avant chaque période d’autorisation d’APLD, l’employeur transmet ce diagnostic actualisé.

A noter que si les perspectives d’activité qui étaient prévues se dégradent dans le temps, le remboursement par l’employeur n’est plus exigible. Cette nouvelle impossibilité de remboursement favorable à l’employeur a été rajoutée par le nouveau décret.

 

Le délai d’acceptation implicite par l’administration

A noter que lors d’une demande préalable d’activité partielle, le silence de l’administration vaut acceptation à l’issue d’un délai de 15 jours – (R.5122-3 du Code du travail).

Jusqu’au 31 décembre 2020, ce délai devait être ramené à 2 jours – (  art. 2 III, Décret n° 2020-325 du 25 mars 2020), toutefois cette dérogation a été abrogée par le nouveau décret. L’acceptation implicite pourra être constatée seulement après un délai de 15 jours.

 

 

Fascicule mis à jour le 05 octobre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité