En vigueur
Article L1233-3 Code du travail
Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment :
1° A des difficultés économiques caractérisées soit par l'évolution significative d'au moins un indicateur économique tel qu'une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires, des pertes d'exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l'excédent brut d'exploitation, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés.
Une baisse significative des commandes ou du chiffre d'affaires est constituée dès lors que la durée de cette baisse est, en comparaison avec la même période de l'année précédente, au moins égale à :
a) Un trimestre pour une entreprise de moins de onze salariés ;
b) Deux trimestres consécutifs pour une entreprise d'au moins onze salariés et de moins de cinquante salariés ;
c) Trois trimestres consécutifs pour une entreprise d'au moins cinquante salariés et de moins de trois cents salariés ;
d) Quatre trimestres consécutifs pour une entreprise de trois cents salariés et plus ;
2° A des mutations technologiques ;
3° A une réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ;
4° A la cessation d'activité de l'entreprise.
La matérialité de la suppression, de la transformation d'emploi ou de la modification d'un élément essentiel du contrat de travail s'apprécie au niveau de l'entreprise.
Les difficultés économiques, les mutations technologiques ou la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise s'apprécient au niveau de cette entreprise si elle n'appartient pas à un groupe et, dans le cas contraire, au niveau du secteur d'activité commun à cette entreprise et aux entreprises du groupe auquel elle appartient, établies sur le territoire national, sauf fraude.
Pour l'application du présent article, la notion de groupe désigne le groupe formé par une entreprise appelée entreprise dominante et les entreprises qu'elle contrôle dans les conditions définies à l'article L. 233-1, aux I et II de l'article L. 233-3 et à l'article L. 233-16 du code de commerce.
Le secteur d'activité permettant d'apprécier la cause économique du licenciement est caractérisé, notamment, par la nature des produits biens ou services délivrés, la clientèle ciblée, ainsi que les réseaux et modes de distribution, se rapportant à un même marché.
Les dispositions du présent chapitre sont applicables à toute rupture du contrat de travail résultant de l'une des causes énoncées au présent article, à l'exclusion de la rupture conventionnelle visée aux articles L. 1237-11 et suivants et de la rupture d'un commun accord dans le cadre d'un accord collectif visée aux articles L. 1237-17 et suivants.
→ VersionsLicenciement économique: une nouvelle définition ?
Démission et Indemnisation : Fonctionnement
Licenciement : Appréciation des Difficultés Economiques
Plan de départs volontaires : Présentation
Les conséquences du détournement de PSE
Licenciements : l’employeur peut-il cesser son activité sans chercher un repreneur ?
Licenciement économique / Cause
Licenciement économique / Cessation / Groupe
...
Licenciement économique / Remplacement
...
Licenciement économique / Décision de l'employeur / CSP / Faute de gestion
Si les critères économiques sont établis, si la décision de l'employeur ne résulte pas d'un choix erroné dans le cadre de son pouvoir de gestion, et si le salarié a refusé le reclassement la cause économique du licenciement invoquée est réelle.
...
Licenciement économique / Reprise / Entité économique autonome / Transfert
Le salarié qui demande réparation des conséquences de la perte de son emploi aux deux associations doit justifier avoir demandé la poursuite de son contrat de travail ou si l'association avait exprimé l'intention de ne pas le reprendre.
...
Licenciement économique / Reprise / Entité économique autonome / Transfert
Une autre association a été créée pour reprendre l'activité de l'association, ayant le même objet, et ayant engagé plusieurs salariés de l'association. Le salarié demande sa réintégration dans la nouvelle association.
Le transfert d'une entité économique autonome conservant son identité et dont l'activité avait été poursuivie prive le licenciement d'effet et le salarié peut demander réparation des conséquences de la perte de son emploi aux deux associations.
...
Rupture / Accord amiable / Plan de sauvegarde de l’emploi / PSE
...
Licenciement économique / Difficultés économiques / Critères
Licenciement économique / Modification / Contrat de travail / Mutation
...
Licenciement économique / Indicateur
...
Licenciement économique / Cessation / Activité
La cessation d'activité complète et définitive de l'entreprise constitue en soit un motif économique de licenciement quand elle n'est pas due à une faute de l'employeur.
Le caractère économique du licenciement n'est pas remis en cause, si la cessation de l'entreprise est irrémédiablement engagée lors du licenciement.
...Heures supplémentaires / Preuve / Temps de travail / Exécution du contrat / L. 3171-4
...
Licenciement économique / Barème / L.1235-3
...
Licenciement économique / Cessation d’activité / Fermeture d’établissement / Faute de l’employeur
...
Difficultés économiques / Licenciement économique / Appréciation des difficultés
...
Refus de modification du contrat / Licenciement économique / Remplacement
...
Clause de mobilité / Modification du contrat / Licenciement économique
...
Transfert d’entreprise / Co-employeur / Licenciement économique / Immixtion / Gestion économique
...
Accord de mobilité interne / refus / licenciement / L.2242-21
...
Licenciement économique / Sauvegarde de la compétitivité / L.1233-3
Le versement de dividendes d’une filiale à la société mère en dépit d’investissements est insuffisant pour caractériser la faute de l’employeur à l’origine de la menace pesant sur la compétitivité de l’entreprise.
...
Congé de reclassement / Licenciement économique / Priorité de réembauche
Licenciement / Motif économique / Saisine / Commission territoriale
Licenciement économique / Répartition des tâches / Suppression de poste
Suite à des difficultés économiques établies, le contrat d’un salarié embauché en qualité de serveur est transféré à une autre société où il exerce la fonction de garçon de brasserie tel que stipulé dans l’avenant à son contrat de travail. Son poste est supprimé et est licencié pour motif économique.
Les Juges de la Cour de cassation estiment que la suppression de poste constitue une suppression d’emploi en dépit du fait que les tâches initialement effectuées par le salarié soient réparties entre les salariés demeurés dans l’entreprise.
...Refus / Modification des conditions de travail / Licenciement / Cause réelle et sérieuse
Source : DILA