Apprentissage et financement : les nouveaux avantages

Le gouvernement a reçu les partenaires sociaux ce jeudi 04 juin 2020 à l’Élysée afin d’évoquer les aides à l’emploi, notamment pour les jeunes actifs entrant sur le marché du travail. De nouvelles mesures incitatives seront mises en place pour promouvoir l’embauche des apprentis.

Afin de maintenir la dynamique économique, avec près de 500 000 apprentis en France et une hausse record de 16% en février 2020, le gouvernement à mis en place un plan d’actions s’appuyant sur un calendrier précis, pour permettre aux entreprises d’embaucher plus facilement.

Les points à retenir

A notamment été annoncé par le ministère du travail :

  • la mise en place de l’aide à l’embauche des apprentis du 01 juillet 2020 au 28 février 2021, allant du CAP à la licence professionnelle.

Cette prime à l’embauche a pour objectif de diminuer de manière importante le coût du recrutement d’un apprenti.

Il est prévu une aide d’un montant allant de 5 000 € pour un jeune de moins de 18 ans et jusqu’à 8 000 € pour un apprenti entre 18 et 30 ans.

Bon à savoir : Cette prime à l’embauche sera sans condition pour les entreprises. Toutes les entreprises sont concernées y compris celles de moins de 250 salariés.

On rappellera que l’employeur peut placer les salariés en apprentissage en activité partielle ou même titre que n’importe quel autre salarié – (R.5122-1 du Code du travail).

A noter que pour les entreprises de plus de 250 salariés, elles devront atteindre un quota de 5% d’alternants en 2021 pour en bénéficier.

Tout cela sera précisé dans le 3e projet de loi de finances rectificative – (Conseil des ministres du 10/06).

Actualité du dispositif de chômage partiel

A partir du 8 juin 2020, une concertation sera organisée avec les partenaires sociaux sur les caractéristiques du futur régime d’activité partielle qui devrait être mis en place via des accords collectifs d’entreprise ou de branche.

L’activité partielle de longue durée, dont les bases sont prévues par la 2ème loi d’urgence sanitaire, sera évoquée et définitivement votée le 10 juin 2020.

Le résultat de ces concertations sera connu dans une quinzaine de jours.

Fascicule mis à jour le 08 juin 2020.

Tous droits réservés.

-

Maitre Data