Les avantages financiers d’un accord d’intéressement pour l’employeur : exonérations de charges sociales

Les sommes versées aux salariés dans le cadre de l’intéressement et au titre de l’éventuel supplément ne sont pas considérées comme un salaire pour l’application du droit du travail et de la sécurité sociale. En conséquence, elles ne sont pas soumises à cotisations sociales.

 

Exonération de charges sociales

Les sommes attribuées aux salariés en vertu d’un accord d’intéressement ou au titre du supplément éventuel d’intéressement n’ont pas le caractère de rémunération au sens de l’article L.242-1 du Code de la sécurité sociale pour l’application de la législation de la Sécurité sociale – (L.3312-4 du Code du travail).

En conséquence, elles sont exonérées de charges sociales et patronales dès lors que l’accord respecte les principes fondamentaux suivants :

  • le caractère collectif de l’intéressement, tant au niveau du mode de calcul que du mode de la formule de distribution ;
  • le caractère aléatoire de la formule d’intéressement retenue ;
  • le principe de non-substitution ;
  • les formalités de conclusion et les règles de dépôt.

 

Forfait social et intéressement

Les sommes versées au titre de l’intéressement ne sont pas assujetties au forfait social, et ce de manière pérenne, dans les entreprises de moins de 250 salariés – (  Loi no 2018-1203, 22 décembre 2018, article 16 I, 1ºb ; article L. 137-15 du Code de la sécurité sociale). Le forfait social n’est donc dû qu’à compter de la 6ème année civile pour ces entreprises – (  Loi no 2019-486, 22 mai 2019, article 11 et 155 ; article 130-1 du Code de la sécurité sociale ; Instr. intermin.DGT/RT3/DSS/DGT/2019/252, 19 décembre 2019, question 22).

Dans les entreprises de 250 salariés et plus, le forfait social est dû au taux de 20 % – (L.137-15 du Code de la sécurité sociale). Toutefois, le taux de forfait social est de 16 % si les sommes sont affectées à un Perco ou Pereco remplissant cumulativement les deux conditions suivantes (Perco +) :

  • la gestion pilotée est la modalité par défaut du Perco/Pereco, c’est-à-dire l’allocation de l’épargne permettant de réduire progressivement les risques financiers en fonction de la date prévisible de départ à la retraite ;
  • et dans le cadre de cette gestion pilotée, le portefeuille de parts détenu comporte au moins 7 % (Perco) ou 10 % (Pereco) de titres destinés au financement des PME et ETI.

Bon à savoir : Pour les salaries, la prime d’intéressement perçue est exonérée de cotisations salariales hors CSG et CRDS.

 

 

 

Me Alassane Sy

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail

Fascicule mis à jour le 12 janvier 2022.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité