Loi PACTE : Ce qu’il faut retenir

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) qui a été voté le 11 avril 2019 souhaite apporter un soutien aux entreprises en leur fournissant les moyens d’innover, de se transformer, de se développer et de favoriser la création d’emploi.

Sur le volet social on récence plusieurs changements, notamment :

La suppression du forfait social

Le forfait social est supprimé sur les sommes versées au titre de l’intéressement pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 250 salariés.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés les sommes réparties au titre :

  • d’un accord d’intéressement ;
  • et d’un accord de participation.

Également les sommes versées par l’entreprise au titre de l’abondement et investies sur un plan d’épargne salariale sont exonérées. Il s’agit des instruments suivants :

  • plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou de groupe (PEG) ;
  • plan d’épargne interentreprises (PEI) ;
  • plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ;
  • plan d’épargne pour la retraite collectif interentreprises.

 

Modification relatif aux accords d’intéressement et de participation

A noté que des accords-types négociés au niveau de la branche et adaptés au secteur d’activité, permettent le déploiement de ces dispositifs dans les PME.

Ainsi, les PME ne disposant pas de services juridiques spécialisés bénéficient de la possibilité de choisir l’application directe de l’accord-type négocié au niveau de la branche.

Les branches sont tenues de négocier des accords-types d’intéressement et ou de participation et également d’instaurer un plan d’épargne interentreprises.

A noter : Le conjoint du chef d’entreprise lié par un PACS et bénéficiant du statut de conjoint collaborateur ou associé, peut prétendre au bénéfice de :

  • l’intéressement ;
  • la participation ;
  • l’épargne salariale.

Cela est semblable au régime juridique du mariage.

 

Loi PACTE : Information transmise aux salariés concernant leur épargne salariale

La loi permet de faciliter l’accès au dispositif d’épargne salariale ainsi qu’une compréhension optimale par les bénéficiaires.

 

Un impact sur l’actionnariat salarié dans les entreprises privées

Concernant les entreprises ayant un effectif de plus de 50 salariés, le forfait social est abaissé à un taux de 10 % pour les abondements de l’employeur, dès lors que le salarié investit dans des produits d’actionnariat salarié.

Bon à savoir : auparavant le taux était de 20%.

 

Fascicule mis à jour le 17 avril 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité