La procédure de licenciement simplifiée

Les motivations du licenciement


Depuis les ordonnances Macron de 2017, l’employeur n’a plus en théorie l’obligation de motiver la lettre de licenciement qu’il adresse au salarié qu’il souhaite licencier. Il peut motiver le licenciement dans un second temps.

A noter évidemment que l’employeur ne peut pas licencier sans raison et doit être en mesure de justifier une cause réelle et sérieuse de licenciement.

In fine cette absence de motivation ne vise que la procédure de licenciement en elle-même en la simplifiant et non le licenciement.

Aussi, afin de simplifier la procédure, c’est désormais au salarié de demander s’il le souhaite les motivations de son licenciement. Ce dernier doit en faire la demande à l’employeur dans un certain délai suivant son licenciement et l’employeur a lui aussi un délai pour lui fournir les motivations demandées.

Dans la pratique, il semblerait que beaucoup d’employeurs ont pris le parti de ne pas appliquer cette simplification de procédure estimant qu’il était à la fois plus prudent et rapide de motiver immédiatement leur décision dès l’envoi de la lettre de licenciement.

 

Côté salarié, il est vrai que la demande de motivations a tout intérêt à être systématique. En effet, en cas de contentieux, il semble davantage cohérent d’avoir manifesté sa surprise et son incompréhension vis-à-vis de la décision de l’employeur de licencier dès l’annonce de cette dernière.

Par ailleurs, dans l’hypothèse d’un contentieux ultérieur sur ledit licenciement, le salarié voudra certainement adapter sa défense aux motivations fournies par l’employeur.

Côté employeur de nouveau, il peut être intéressant d’avoir démontré son sérieux lors de la procédure en motivant dès le début sa décision vis-à-vis du salarié…, une sorte d’application du principe « qui peut le plus, peut le moins » en matière de droit social.

S’agissant de cette procédure, il convient de se référer au Décret n° 2017-1702 du 15 décembre 2017 relatif à la procédure de précision des motifs énoncés dans la lettre de licenciement.

Il est ainsi rappelé que l’employeur : « peut, à son initiative ou à la demande du salarié, préciser les motifs énoncés dans la lettre de licenciement. »

Dorénavant, la notification du licenciement est prévue à l’article R.1232-13 du Code du travail qui dispose que :

« Dans les quinze jours suivant la notification du licenciement, le salarié peut, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l’employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.

« L’employeur dispose d’un délai de quinze jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s’il le souhaite. Il communique ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.

« Dans un délai de quinze jours suivant la notification du licenciement et selon les mêmes formes, l’employeur peut, à son initiative, préciser les motifs du licenciement.

Fascicule mis à jour le 3 juillet 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Licenciez avec MaitreData.com et validez votre licenciement.

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité