Quel protocole en cas de cas contact / contamination ?

Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, un protocole sanitaire est mis en place par l’État. Il est notamment prévu de contacter l’ensemble des cas qui ont été en contact avec une personne qui a été testée positive.

Définition du « cas contact »

D’après la santé publique française, il y a 3 niveaux de cas contact :

  • risque modéré/élevé – (ex : famille, colocataires, conjoints…) ;
  • risque faible – (ex : personnes que l’on a rencontré récemment et que nous ne sommes pas amenés à revoir) ;
  • risque négligeable – ( ex : personnes que l’on croise dans les transports en communs).

Les personnes considérées comme cas contact et contactées par l’Assurance Maladie sont les cas à risque modéré/élevé.

L’ARS contacte alors toutes les personnes qui ont été en contact direct ces 24 dernières heures avec la personne testée positive au dépistage du Covid-19.

Les cas qui ont été contactés doivent alors immédiatement s’isoler car il peuvent être contagieux 48h avant les symptômes et deviennent prioritaires pour le dépistage qui sera pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Délais d’isolement :

  • dans l’hypothèse où le test est positif : la personne devra s’isoler 7 jours + 2 jours supplémentaires si les symptômes persistent. L’ARS va alors contacter ce dernier pour déterminer les potentiels cas contacts.
  • par ailleurs, la personne testée négative – (car cas contact) devra aussi s’isoler tant que le transmetteur est malade et 7 jours après la guérison de ce dernier + refaire un test afin de marquer la fin de son isolement.

Il devra, par ailleurs porter correctement et rigoureusement son masque et respecter les gestes barrières.

 

Marche à suivre pour l’employeur lorsqu’un employé à les symptômes

D’après le ministère du travail : « toute personne ayant de la fièvre, toux, difficulté respiratoire, à parler, à avaler, une perte de goût, d’odorat est susceptible d’être atteinte par le Covid-19, le service de la santé au travail est impliqué lors de l’urgence et la gestion de suspicion du Covid-19 ».

L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés – (L.4121-1 du Code du travail).

L’employeur à un devoir de protection notamment par la possibilité de mettre les salariés en télétravail – (recommandé par le gouvernement) lorsqu’un salarié présente certains symptômes du Covid-19 ou de les renvoyer chez eux afin de protéger les autres salariés du risque potentiel.

Dans les cas les plus graves, il devra appeler le 15. Il a le devoir aussi de nettoyer les zones où le salarié est passé.

Bon à savoir : Le secret médical permet à un salarié de refuser une prise de température à l’entrée de l’entreprise en faisant valoir ses droits.

L’employeur pourra tout de même demander un examen par le médecin du travail, s’il suspecte une situation à risque – (R.4624-17 du Code du travail).

Par ailleurs, si le salarié a les symptômes ou s’est fait dépisté, l’entreprise sera informé par l’assurance maladie afin de protéger ses collègues – (Fiche des conduites à tenir pour l ‘entreprise en cas de suspicion du Covid-19 divulgué par le ministère du travail).

Bon à savoir : Les employés ont un droit de retrait lorsqu’ils considèrent qu’ils sont en danger dans leur entreprise.

D’après le   décret n°2020-926 du 28 Juillet 2020, l’entreprise a aussi la possibilité de proposer une activité partielle pour limiter les contacts entre les salariés.

 

 

Fascicule mis à jour le 06 octobre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité