CSE : la gestion du temps passe en commission

Selon l’effectif de l’entreprise, des commissions spécifiques doivent être mises en place au sein du Comité Social et Economique (CSE). Il va s’agir notamment de la commission santé, sécurité et conditions de travail, la commission de l’égalité professionnelle, la commission d’information et d’aide au logement, la commission économique, ou la commission des marchés.

Le principe : un plafond d’heures

L’article R.2315-7 du Code du travail est venu poser le principe en la matière.

En principe, le temps passé dans le cadre des réunions du CSE est considéré et payé comme du temps de travail effectif, et ce dans la limite d’une certaine durée. Cette durée est fixée par accord d’entreprise, ou à défaut, par le code du travail.

Ainsi, selon l’article R.2315-7 du Code du travail précité, cette durée est fixée de la manière suivante :

  • 30 heures pour les entreprises de 300 salariés à 1.000 salariés,
  • 60 heures pour les entreprises d’au moins 1.000 salariés – (L.2315-11 du Code du travail).

De cette manière, lesdites heures ne sont pas déduites des heures de délégation dans les limites précitées. En revanche, au-delà de ces plafonds, le crédit d’heures de délégation sera utilisé de façon à pouvoir garantir un maintien de salaire.

Deux précisions doivent être apportées s’agissant de l’application de ce principe :

  • D’une part, l’effectif de l’entreprise est apprécié une fois par an, sur les 12 mois précédents, et ce à compter du premier mois suivant celui au cours duquel a été élu le Comité.
  • D’autre part, le temps passé dans le cadre des réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est rémunéré comme du temps de travail, et ce par dérogation aux dispositions de l’article R.12315-7 du Code du travail. Ce temps ne sera également pas déduit des heures de délégation.

L’usage des heures de délégation

Les heures de délégation correspondent à un temps rémunéré comme du temps de travail.

Ainsi, les membres titulaires du CSE disposent d’un crédit d’heures de délégation qui leur permet d’exercer leur mission. Ce crédit d’heures est fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise.

Selon l’article L.2315-7 du Code du travail, le nombre d’heures de délégation individuelle est d’au moins :

  • 10 heures par mois dans les entreprises de moins de 50 salariés,
  • 16 heures par mois dans les entreprises de 50 salariés et plus.

Ces dispositions sont supplétives, de sorte qu’elles ne s’appliquent qu’en l’absence d’un accord d’entreprise ou de branche.

En principe, les heures de délégation seront utilisées pour les missions suivantes :

  • La réception et l’analyse de plaintes ou de commentaires des salariés,
  • La préparation et l’analyse des documents en vue de la préparation des réunions de consultation-information du CSE,
  • La préparation et la mise en place des activités dans le cadre des activités sociales et culturelles,
  • La saisie des instances en charge du respect de l’application du Code du travail – (Exemple : Inspection du travail, médecine du travail).

 

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 19 octobre 2022.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité