Heures supplémentaires : quelle majoration appliquer ?

Toute heure supplémentaire accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire de 35 heures par semaine ouvre droit à majoration du taux horaire ou à un repos compensateur – (L.3121-28 du Code du travail).

En présence de convention ou d’accord collectif

L’entreprise est libre de fixer le taux de majoration des heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale ou de la durée considérée comme équivalente – (L.3121-33 du Code du travail).

Il est possible de prévoir ce taux par :

  • accord collectif d’entreprise ;
  • accord collectif d’établissement.

Bon à savoir : A défaut de convention ou d’accord d’entreprise ou d’établissement, une entreprise peut prévoir le taux de majoration par convention ou accord de branche.

Attention, il est impossible de prévoir un taux inférieur à 10%.

En l’absence de convention ou d’accord collectif

La loi prévoit un taux légal de majoration qui s’applique à l’employeur lorsque rien n’est prévu par convention ou accord collectif – (L.3121-36 du Code du travail).

Ce taux de majoration de salaire est de :

  • 25 % pour chacune des huit premières heures supplémentaires ;
  • 50% pour les heures suivantes.

Les heures supplémentaires structurelles

Il arrive que la durée collective hebdomadaire de travail soit supérieure à la durée légale hebdomadaire de 35 heures par semaine, c’est ce que l’on nomme les heures supplémentaires « structurelles ».

Dans ce cas la loi prévoit que la rémunération du salarié peut être calculée en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de cette durée hebdomadaire de travail, en tenant compte des majorations de salaire correspondant aux heures supplémentaires accomplies – (L.3121-31 du Code du travail).

 

Exemple : Dans une entreprise l’horaire collectif est de 40 heures par semaine. Il y a donc 5 heures supplémentaires qui pourront être

rémunérées selon ce calcul :

–             5h*52/12 = 18,33

Ainsi 18,33 heures supplémentaires seront mensualisées.

 

 

 

Fascicule mis à jour le 18 septembre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité