Comment obtenir l’indemnisation d’un salarié qui n’effectue pas son préavis ?

Lorsqu’un salarié démissionne, ou lorsqu’il fait l’objet d’un licenciement, ce dernier doit à l’exception d’un licenciement pour faute grave ou lourde, effectuer un préavis.

A noter par ailleurs, qu’aucun préavis n’est du lorsque le/la salarié ne peut l’exécuter en raison d’une maladie ou d’une inaptitude professionnelle, ou encore suite à une démission après un retour de congé maternité.

Le préavis est une obligation légale durant laquelle le salarié continue à travailler pour l’employeur contre son salaire pendant une période déterminée avant la rupture définitive de la relation de travail.

Le préavis doit en théorie permettre à l’employeur et au salarié d’anticiper les évolutions à venir réciproquement chacun de leur côté.

A savoir :

  • pour le salarié : profiter de cette période pour rechercher un nouvelle emploi et
  • pour l’employeur profiter de cette période pour soit recruter un nouveau salarié, soit pour  préparer la suppression du poste et la réaffectation des fonctions.

La durée du préavis est soit prévue par le loi à l’article L.1234-1 du Code du travail, soit par la convention collective. Il convient de prendre la durée la plus favorable au salarié.

La règle veut que, étant une obligation, lorsque le préavis est du et que le salarié ne le respecte pas, l’employeur peut demander une réparation/indemnité correspondante au préjudice que ce dernier a subi.

En effet, le préavis s’assimile à une obligation contractuelle prévoyant que le salarié doit venir travailler et l’employeur doit le rémunérer.

Ainsi, dans la mesure où l’employeur n’a pas autorisé le salarié à ne pas effectuer son préavis, l’employeur est en droit de demander une indemnité compensatrice de préavis. Cette indemnité est due malgré l’absence de préjudice.

A noter que l’indemnité de préavis n’est pas due :

  • si l’employeur a dispensé lui-même le salarié d’effectuer son préavis. Dans ce cas le salarié continue à percevoir sa rémunération comme s’il n’avait jamais cessé de travailler et jusqu’à l’expiration du préavis.
  • Si c’est le salarié qui a sollicité l’absence de préavis auprès de son employeur. L’employeur peut faire droit à la demande du salarié et le dispenser d’effectuer son préavis sans avoir à le rémunérer pendant cette période. (Sauf dispositions conventionnelles et contractuelles contraires et plus favorables)

Quel montant pour l’indemnité compensatrice de préavis?

Il s’agit d’une indemnité forfaitaire qui doit correspondre aux salaires et avantages du salarié sur la période visée.

A noter que la décision de mettre fin à la relation de travail est préalable à la réalisation du préavis, ce dernier n’ouvre pas droit à des congés payés pour le salarié.

Enfin, il convient de relever par ailleurs que si le salarié a cherché à nuire à l’employeur, en cas d’abus, l’employeur peut demander une indemnité supplémentaire à celle strictement égale aux salaires afin d’obtenir la réparation du/des préjudices subies.

A noter enfin qu’aucune compensation entre les salaires ou indemnité de congés payés et autres rémunérations prévues dans le solde de tout compte ne peut intervenir pour indemniser l’absence de préavis. L’employeur doit obligatoirement saisir le Conseil des Prud’hommes.

 

 

Fascicule mis à jour le 21 septembre 2018.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité