Préretraite d’entreprise : présentation

Le dispositif de préretraite d’entreprise est un dispositif en principe unique propre à chaque entreprise. Ce dernier est mis en place par accord d’entreprise ou encore par décision unilatérale de l’employeur.

Bon à savoir : Le dispositif de préretraite d’entreprise se nomme également congé de fin de carrière, il convient de le différencier du dispositif classique.

 

Un fonctionnement propre à chaque entreprise

En principe, le dispositif est soit négocié par accord d’entreprise soit proposé de manière unilatérale par l’employeur. Il ne peut jamais être imposé à un salarié, mais seulement proposé.

L’objectif du dispositif de préretraite d’entreprise est de permettre un départ anticipé d’un salarié via une rupture du contrat de travail soit une suspension totale voire partielle de son activité.

 

Déclaration spécifique auprès de l’Urssaf

Il s’agit d’une obligation pour l’employeur d’informer l’Urssaf de chaque licenciement ou rupture conventionnelle dès lors qu’un salarié à 55 ans ou plus.

L’employeur effectue la même déclaration lorsque le salarié accepte un départ anticipé, un départ en retraite ou un dispositif de préretraite.

 

Quand effectuer la déclaration de préretraite ?

La déclaration doit être effectuée avant le 31 janvier de l’année suivant l’année civile des départs.

 

Que contient la déclaration ?

La déclaration doit contenir pour chaque salarié concerné :

  • leur âge ;
  • le montant de l’avantage qui leur est alloué ;
  • le nombre de mises à la retraite d’office à l’initiative de l’employeur intervenant dans les conditions des articles L.1237-5 du Code du travail à L.1237-10 du Code du travail ;
  • le nombre de salariés âgés de cinquante-cinq ans et plus licenciés ou ayant bénéficié de la rupture conventionnelle.

 

Sanction en cas de défaut de déclaration

Le législateur sanctionne le défaut de déclaration dans les délais prévus à cet effet. Il est prévu une pénalité dont le montant est égal à 600 fois le taux horaire du Smic soit plus de 6000 €.

La pénalité est recouvrée par les Urssaf dont relève l’employeur – (L.1221-18 du Code du travail).

 

 

Fascicule mis à jour le 07 janvier 2021.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité