Salaires : la périodicité du paiement

Le principe de la mensualisation

L’article L.3242-1 du Code du travail prévoit que la rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois.

L’avantage est que le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les 12 mois de l’année.

Ce même article ajoute que le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte, qui correspond pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, peut être versé au salarié qui en fait la demande.

Sont en principe mensualisés, tous les salariés travaillant dans les activités industrielles, agricoles, commerciales, libérales, et y compris :

  • Les salariés à temps partiel,
  • Les salariés sous CDD (contrat à durée déterminée),
  • Les concierges d’immeuble à usage ou non d’habitation,
  • Les salariés employés à domicile par des particuliers employeurs.

 

Les exceptions au principe de la mensualisation

A l’inverse, les catégories suivantes ne pourront bénéficier de la mensualisation, à savoir :

  • Les travailleurs saisonniers,
  • Les travailleurs à domicile,
  • Les travailleurs intermittents et les travailleurs temporaires.

Selon l’article L.3242-3 du Code du travail, les salariés qui ne bénéficient pas de la mensualisation doivent être payés au moins 2 fois par mois, et ce à 16 jours au plus d’intervalle.

L’article L.3242-4 du Code du travail prévoit que pour tout travail aux pièces, dont l’exécution est d’une durée supérieure à une quinzaine, les dates de paiement du salaire peuvent être fixées d’un commun accord. Néanmoins, le salarié doit recevoir des acomptes chaque quinzaine et est intégralement payé dans la quinzaine qui suit la livraison de l’ouvrage.

 

Le retard ou l’absence de paiement du salaire

Si l’employeur ne paie pas le salaire du salarié, ou le paie qu’en partie ou avec du retard, il commet une infraction pénale. L’employeur peut être condamné au paiement d’une amende jusqu’à 2.250 € – (R.3246-1 du Code du travail).

Le salarié dispose aussi de la possibilité de saisir le Conseil de Prud’hommes qui pourra éventuellement ordonner le versement des sommes dues au salarié, sous astreinte. Dans le cadre d’une telle démarche, le salarié pourra également envisager de solliciter des dommages et intérêts eu égard aux divers préjudices subis compte tenu de cette situation.

D’ailleurs, une absence de paiement du salaire peut entrainer la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur. Dans ce cas, cette rupture s’analysera en une prise d’acte qui produira les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, et le salarié pourra prétendre au règlement des indemnités associées.

Selon la jurisprudence, le fait pour l’employeur d’avoir à plusieurs reprises sur une période de 5 mois, payé le salaire de son salarié avec du retard, constitue un manquement suffisamment grave pour empêcher la poursuite du contrat de travail – (  Cass. Soc., 30 mai 2018, n°16-28127).

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 23 novembre 2023.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité