PERCO : gestion et fonctionnement

Le PERCO fonctionne avec des:

  • versements volontaires et des sommes issues de l’intéressement (L.3334-6 du Code du travail) ;
  • des contributions de l’entreprise. Le plafond prévu est fixé à 16 % du montant annuel prévu à l’article R.3334-2 du Code du travail ;
  • des droits inscrits au compte épargne-temps cf. (article L.3334-8 du Code du travail) ;
  • des sommes provenant de la participation.

 

A noter que : le versement initial et le versement périodique d’une entreprise dans le PERCO bénéficient à l’ensemble des adhérents qui satisfont aux conditions d’ancienneté. Le montant total de ces deux versements ne peut excéder 2 % du montant annuel du plafond soit 794,64€ pour l’année 2018 – (article D.3334-3-2 alinéa 1 du Code du travail).

 

Selon l’article L.3334-15 alinéa 1 du Code du travail, la délivrance des sommes ou valeurs inscrites aux comptes des bénéficiaires s’effectue sous forme de rente viagère acquise à titre onéreux.

Toutefois, l’accord qui établit le PERCO peut prévoir des modalités de délivrance en capital de ces sommes – (article L.3334-15 alinéa 2 du Code du travail).

L’accord stipule les conditions dans lesquelles chaque bénéficiaire du plan communique son choix concernant les différentes modalités de délivrance des sommes.

Les avoirs sont débloqués à la demande du bénéficiaire, lorsque celui-ci répond aux conditions exigées dans le règlement du plan.

Quand les sommes peuvent-elles être débloquées ?

Les sommes ou valeurs inscrites aux comptes des bénéficiaires sont détenues jusqu’au départ à la retraite de ces derniers. (article L.3334-14 du Code du travail).

Il est possible de débloquer de manière exceptionnelle ces sommes selon les critères énumérés à l’article R.3334-4 du Code du travail à savoir :

  • L’invalidité de l’intéressé, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
  • Le décès de l’intéressé, de son conjoint ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ; dans le cadre d’un décès, le déblocage est exigé par les ayants droit ;
  • L’affectation des sommes épargnées à l’acquisition de la résidence principale ou à la remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté interministériel ;
  • Une situation de surendettement ;
  • L’expiration des droits à l’assurance chômage de l’intéressé.

La levée anticipée de l’indisponibilité intervient sous forme d’un versement unique (article R.3334-5 du Code du travail).

 

Quelle possibilité de placement des fonds :

Les adhérents ont la possibilité de choisir entre au moins trois organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) présentant différents profils d’investissement – (article L.3334-11 alinéa 1 du Code du travail).

Ils se voient également proposer une allocation de l’épargne permettant de réduire progressivement les risques financiers – (article L.3334-11 alinéa 2 du Code du travail).

Précision :

Le PERCO ne permet pas l’acquisition de fonds communs de placement (FCP) d’entreprise ni de titres de l’entreprise ou d’une société appartenant à un même groupe – (article L.3334-12 alinéa 1 du Code du travail).

 

Fascicule mis à jour le 21 novembre 2018.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité