BDU/BDES : Quel contenu ?

La base de données unique (BDU) ou la base de données économiques et Sociales (BDES) est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elle rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise et est destinée essentiellement au comité social et économique (CSE) et aux délégués syndicaux.

Les informations qu’elle comporte concernent l’année en cours, les deux années précédentes et les années suivantes telles qu’elles peuvent être envisagées.

Pour les entreprises de moins de 300 salariés – (R.2312-8 du Code du travail) et pour les entreprises de plus de 300 salariés (R.2312-9 du Code du travail) la base de données doit comporter les informations suivantes :

  • Investissements :
  • investissement social ;
  • investissement matériel et immatériel ;
  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise selon le nombre de salariés :
  • conditions générales ;
  • rémunérations et déroulement de carrière ;
  • formation ;
  • conditions de travail, santé et sécurité au travail ;
  • congés, relatif à l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilité familiale ;
  • Organisation du temps de travail dans l’entreprise, relatif à l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de responsabilité familiale ;
  • Fonds propres, endettement et impôts ;
  • Rémunération des salariés et dirigeants dans l’ensemble de leur éléments :
  • évolution des rémunérations des salaires ;
  • épargne salariale, intéressement, participation ;
  • rémunérations et accessoires ;
  • rémunérations des dirigeants partenaires sociaux ;
  • Représentation du personnel et activités sociales et culturelles :
  • représentation du personnel ;
  • activités sociales et culturelles ;
  • rémunération des financeurs, en dehors des éléments mentionnés au 4° :
  • rémunération des actionnaires ;
  • rémunération de l’actionnariat salarié ;
  • Flux financiers à destination de l’entreprise :
  • aides publiques ;
  • réductions d’impôts ;
  • exonérations et réductions de cotisations sociales ;
  • crédits d’impôts ;
  • mécénat ;
  • résultats financiers.
  • Partenariats :
  • partenariats conclus pour produire des services ou des produits pour une autre entreprise ;
  • partenariats conclus pour bénéficier des services ou des produits d’une autre entreprise ;
  • Pour les entreprises appartenant à un groupe, transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe :
  • transferts de capitaux tels qu’ils figurent dans les comptes individuels des sociétés du groupe lorsqu’ils présentent une importance significative ;
  • cessions, fusions, et acquisitions réalisées.

 

Fascicule mis à jour le 18 octobre 2019.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité