Le Paiement du salaire et dettes du salarié

Le salaire constitue un élément du contrat de travail. Il s’agit d’une certaine somme allouée au salarié par l’employeur en contrepartie d’un travail effectué.

 

Le moment du versement du salaire

La loi ne prévoit pas de date précise pour le versement du salaire (sauf éventuelle disposition de la convention collective, de l’accord de branche ou du contrat de travail).

Le plus souvent, le salaire est payé à la fin du mois ou au début du mois suivant.

Dans tous les cas, l’employeur doit respecter la périodicité dans le versement du salaire. Le plus souvent, le paiement est mensuel – (L.3242-1 du Code du travail et L.3242-3 du Code du travail). Il doit en outre être versé un jour ouvrable, sauf lorsque le paiement intervient par virement – (R.3241-1 du Code du travail).

 

Les conséquences de l’absence de paiement du salaire

L’absence de paiement du salaire ou un paiement partiel ou avec du retard constitue une infraction pénale. L’employeur peut être condamné à payer une amende pouvant aller jusqu’à 2.250 € – (R.3246-1 du Code du travail).

Dans une telle situation, le salarié peut adresser un courrier à son employeur pour solliciter le règlement de son salaire. Si ce courrier n’est pas suivi d’effet, le salarié peut saisir le Conseil de Prud’hommes. Le délai pour agir en la matière est de trois ans, et ce à compter de la date où le salaire aurait dû être réglé – (L.3245-1 du Code du travail).

Le Conseil de Prud’hommes pourra ordonner le paiement du salaire dû, éventuellement sous astreinte, et avec le paiement de dommages et intérêts. Il pourra également prononcer la rupture du contrat de travail pour non-paiement du salaire, avec l’allocation de dommages et intérêts en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

 

Lorsque le salarié doit de l’argent à l’employeur

Si l’employeur verse par erreur à son salarié une somme non due, il peut lui en demander le remboursement. Pour ce faire, l’employeur dispose d’un délai de 3 ans pour agir à compter du jour où il s’aperçoit de son erreur.

La retenue sur le salaire ne pourra pas être supérieure à 10% du salaire net ; étant précisé que sur le bulletin de paie, la montant de la retenue, ainsi que sa nature devront être mentionnés.

L’employeur pourra :

  • Soit négocier à l’amiable avec le salarié les conditions de remboursement,
  • Soit récupérer les sommes dans la limite des sommes autorisées en matière de saisie sur rémunération,
  • Soit introduire une action en justice afin d’obtenir le remboursement.

L’article L.3251-1 du Code du travail prévoit que l’employeur ne peut réaliser une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, et ce quelle qu’en soit la nature.

Néanmoins, comme le prévoit l’article L.3251-1 du Code du travail, une compensation entre le montant des salaires et les sommes qui seraient dues à l’employeur peut être effectuée dans les cas suivants : outils et instruments nécessaires au travail, matières ou matériaux dont le salarié à la charge et l’usage, les sommes avancées pour l’achat de ces mêmes objets.

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 2 mai 2023.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité