Les réunions d’urgence du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés

Selon les dispositions de l’article L.2315-21 du Code du travail, les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent être reçus à leur demande en cas d’urgence.

 

Comment définir le critère d’urgence ?

Une réunion d’urgence pourra se tenir sur demande dès lors que le motif justifiant la tenue de la réunion est suffisamment grave ou exceptionnel pour ne pas pouvoir attendre d’être traité lors d’une réunion mensuelle.

Il peut s’agir par exemple d’un problème de sécurité au travail, d’un conflit à régler, d’un accident du travail ou encore d’un danger grave et imminent.

Le caractère impératif des règles précitées

Les règles précitées sont des dispositions d’ordre public. Leur violation est constitutive d’un délit d’entrave au fonctionnement du CSE. En effet, comme le prévoit l’article L.2317-1 du Code du travail, le fait d’apporter une entrave au fonctionnement régulier du CSE est puni d’une amende de 7.500 €.

Notons par ailleurs que dans les entreprises comptant plus de 50 salariés, l’inspection du travail peut intervenir en cas de défaillance de l’employeur s’agissant de son obligation de convocation des membres du CSE. Néanmoins, dans les entreprises comptant moins de 50 salariés, un tel dispositif similaire n’existe nullement. Toutefois, il reste possible de prendre attache avec l’inspection du travail afin de lui faire état de la situation.

 

 

Me Mélanie Le Corre

par
Avocat au Barreau de Paris
Expert en droit du travail
MLC Avocat

Fascicule mis à jour le 21 avril 2022.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité