Quelles sont les entreprises concernées par le CSP ?

Le CSP est proposé lorsqu’une entreprise à des difficultés et qu’elle s’apprête à procéder à des licenciements économiques.

Si la plupart des entreprises sont concernées par le CSP, certaines plus grandes ne sont pas concernées.

Le champ d’application du CSP pour les entreprises

Le champ d’application du CSP est fixé à l’article L.1233-66 du Code du travail, lui-même renvoyant à l’article L.1233-71 du Code du travail.

Dans les entreprises de plus petite taille, le CSP vient remplacer le congé de reclassement permettant au salarié de bénéficier d’actions de formation et des prestations d’une cellule d’accompagnement des démarches de recherche d’emploi.

Ainsi, doivent obligatoirement proposer le CSP, les entreprises de moins de 1 000 salariés souhaitant licencier pour motif économique.

Pour certaines organisations, le seuil de 1000 salariés doit s’entendre sur l’espace de la Communauté européenne ou de l’Espace économique européen et qui comporte au moins un établissement employant au moins cent cinquante salariés dans au moins deux de ces Etats – (L.2341-1 du Code du travail).

Toujours exclues du CSP mais devant proposer le congé de reclassement, les entreprises appartenant à un groupe détenu par une entreprise dominante dès lors qu’elle emploie au total au moins mille salariés de manière indirecte – (L.2331-1 du Code du travail).

On relèvera que le congé de reclassement tout comme le CSP vient remplacer le préavis en tant que tel – (L.1233-72 du Code du travail).

A noter que le seuil d’effectif à prendre en compte est celui de l’entreprise au moment du lancement de la procédure de licenciement économique.

Bon à savoir : Sont concernées l’ensemble des entreprises du secteur privé ainsi que du secteur public sauf statut particulier – (  Circulaire Unédic n°2016-09 sur le CSP).

 

Imposition du CSP dans les entreprises de plus de 1000 salariés en redressement et liquidation

Par exclusion du champ d’application du congé de reclassement, les entreprises de plus de 1000 salariés qui font l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire se voient obligées de proposer le CSP dans le cadre des licenciements économiques prévus au sein d’une procédure collective – (L.1233-75 du Code du travail).

En définitive, toute les entreprises en difficultés et qui font l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire sont concernées par le CSP, quel que soit leur effectif.

 

Me Nicolas BECK

Avocat au Barreau de Paris 

 

Fascicule mis à jour le 5 mars 2021.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité