Heures supplémentaires et Repos compensateur obligatoire

En l’absence de disposition conventionnelle contraire, le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 220 heures par salarié – (D.3121-24 du Code du travail).

Les heures effectuées au-delà de ce contingent ouvre droit à une contrepartie obligatoire en repos – (L.3121-30 du Code du travail).

Les modalités de la contrepartie obligatoire en repos

La contrepartie en repos obligatoire correspond à :

  • 50% des heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent annuel pour les entreprises de moins de 21 salariés ;
  • 100% des heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent annuel pour les entreprises de plus de 20 salariés – ().

Toutefois un accord collectif peut fixer une contrepartie obligatoire en repos à la condition d’être plus favorable que celle prévue légalement. Ainsi, elle ne peut être inférieure aux taux précédemment évoqués – (L.3121-33 du Code du travail).

Bon à savoir : Pour savoir s’il faut appliquer le taux de 50% ou de 100%, l’effectif salarié est calculé selon l’article L.130-1 du Code de la sécurité sociale.

 

Ouverture du droit à la contrepartie obligatoire en repos

Si rien n’est prévu par accord collectif, le droit à un repos compensateur obligatoire est ouvert au salarié :

  • lorsque la durée atteint les 7 heures selon les modalités de calcul prévues à l’article L.3121-38 du Code du travail ;
  • dans un délai de 2 mois à compter du jour d’ouverture de ce droit – (c’est-à-dire à partir du jour où les 7 heures ont été atteintes) – (D.3121-28 du Code du travail).

Le salarié a le choix de prendre son repos par demi-journée ou par journée entière – (D.3121-19 du Code du travail).

Elle sera alors déduite du droit à repos – (D.3121-18 du Code du travail).

Bon à savoir : Après déduction du repos pris par le salarié, le droit à ce repos peut être inférieur à une demi-journée ou à une journée. Dans ce cas le délai de 2 mois ne sera applicable qu’une fois que les 7 heures seront de nouveau acquises.

Ce délai de 2 mois peut être reporté par l’employeur lorsque des impératifs liés au bon fonctionnement de son entreprise le justifient – (D.3121-21 du Code du travail).

En revanche, ce délai ne pourra être reporté pour une durée excédant 2 mois – (D.3121-22 du Code du travail).

Information du salarié sur son droit à repos obligatoire

Un document est annexé au bulletin de paie notifiant le nombre d’heures de repos acquis par l’employé. Dès lors que le salarié fait l’acquisition de 7 heures de repos, ce même document doit comporter une mention sur l’ouverture de son droit à repos et l’obligation de l’utiliser dans un délai de 2 mois – (D.3171-11 du Code du travail).

 

 

Fascicule mis à jour le 29 septembre 2020.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité