Congés payés : consultation du CSE et cas particuliers

Les congés payés requièrent une attention et une gestion particulière de la part de l’employeur.  A certaines occasions, le CSE doit nécessairement être consulté et des règles spécifiques doivent être respectées.

 

La consultation du CSE

La gestion des congés payés oblige l’employeur a consulter le CSE à certaines occasion. C’est notament le cas :

  • lorsque la période de prise des congés est fixée unilatéralement par l’employeur – (L.3141-16 du Code du travail)
  • sur l’ordre des départs en congés en l’absence d’accord collectif d’entreprise ou d’usage au sein de l’entreprise – (L.3141-16 du Code du travail) .
  • en cas de fermeture de l’entreprise même si cette dernière est prévue par un accord collectif. Le CSE est ici consulté au titre de sa compétence en matière de marche générale de l’entreprise – (L.2312-8 du Code du travail).
  • en cas d’attribution de chèques-vacances.

 

En cas d’absence de consultation du CSE lorsque cela est nécessaire, une sanction de 7 500 € au plus ou 15 000 € au plus en cas de récidive pour les personnes morales peut être prononcée à l’encontre de l’employeur – (R.3141-1 du Code du travail).

 

Cas Particuliers

  • Période d’essai – A noter que le droit à congé s’ouvre dès le premier jour de travail – aucune durée minimale de travail n’est exigée pour acquérir des congés payés – (L.3141-1 du Code du travail).
  • Stagiaires- non applicable – Ces derniers ne bénéficient pas de congés payés – ( Stage + de 2 mois la convention doit prévoir des autorisations d’absences) – (L.124-13 du Code de l’éducation).
  • Temps partiel / CDD – L’acquisition est identique que le salarié soit à temps complet ou à temps partiel – (2,5j /mois – 30j/an). La totalité des heures chômées au titre de l’activité partielle, qu’elles soient indemnisées ou non, est prise en compte pour le calcul de l’acquisition des droits à congés payés – (R.5122-11 du Code du travail).
  • Heures supplémentaires – Elles n’affectent pas les congés payés.
  • Congés supplémentaires- enfants à charge dans la limite des 30 jours – (L.3141-8 du Code du travail).
  • Congé non rémunéré pour les jeunes travailleurs- Les jeunes travailleurs et apprentis âgés de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente peuvent demander, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise, à bénéficier d’un congé de 30 jours ouvrables même s’ils n’ont pas acquis la totalité de ces jours – (non rémunéré) – (L.3164-9 du Code du travail).

 

 

Fascicule mis à jour le 9 septembre 2022.

Tous droits réservés.

-

ATTENTION ! Cet article est un extrait.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité du contenu.

Ces offres peuvent vous intéresser

Maitre Data

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Commencer

Abonnez-vous !

Manuel Social

Trouvez la réponse à toutes vos questions en Droit Social

Offre spéciale
Le Manuel Social
Abonnez-vous !

Actualité

  • Montant net social

    BOSS02 octobre 2026

    La rubrique dédiée au Montant net social a été mise à jour d'après les dispositions prévues par un projet de décret en Conseil d'Etat dont les caisses de sécurité sociale ont été saisies. Les modifications visées s'appliquent aux revenus dus à compter du 1er janvier 2027.

  • Harcèlement au travail

    Abonnés Obligations de santé et de sécurité01 octobre 2026

  • Congé supplémentaire de naissance

    Net Entreprise30 septembre 2026

    Depuis le 1er juillet 2026, le congé supplémentaire de naissance permet aux parents de bénéficier, selon leur choix, d'un ou deux mois supplémentaires, indemnisés par l'assurance maladie, après avoir pris […]

  • Prestation de service indépendante sans contrat de travail

    Abonnés Sous-traitance22 septembre 2026

  • Journal Officiel18 septembre 2026

    7 Arrêté du 3 septembre 2026 relatif aux modalités de cotisation due par les entreprises au titre des arrêts de travail visé à l'article L. 5424-6 du code du travail et au montant du fonds de réserve visé à l'article D. 5424-40 du code du travail pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027

Recherche

Recevoir la newsletter

Gérer vos Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site.

Ces cookies permettent de mesurer le trafic du site et de personnaliser votre expérience

Accepter Continuer sans accepter

Voir la politique de confidentialité